jeudi 12 juillet 2007

Terre chamottée

Lasse de la casse, au séchage ou à la cuisson, j'ai employé cette fois une terre chamottée.

La terre chamottée est une terre de structure fine parsemée d'éléments nettement plus épais (la chamotte) visibles à l'œil nu.
Le plus souvent, la chamotte est elle-même une argile cuite qui a été broyée en grains de tailles diverses.
A l'instar du béton qui doit sa solidité à des cailloux et autres composants de grande taille noyés dans un ciment, une argile chamottée est beaucoup plus résistante, mécaniquement parlant, qu'une terre lisse mais surtout, elle ne connaît qu'un faible retrait au séchage, la chamotte autorisant une évacuation homogène de l'eau sans affaiblissement de la structure.

Je ne m'y fais guère...Trop habituée à travailler la terre lisse.Je ne retrouve pas non plus le plaisir sensuel de la terre lisse sous les doigts, la sensation agréable du pétrissage, du lissage après ébauche. C'est une autre façon de travailler que je dois encore découvrir...

Je ne peux pas m'empêcher d'essayer de rentrer et de faire disparaître les petits granulés de chamotte. Je suppose que c'est une utopie, que je dois faire avec et même en tirer parti en faisant un autre style de sculpture...Pas évident!


5 commentaires:

  1. Je préfère les terres maigres et les lisses et grasses genre faience noire très organique m'exaspèrent.
    Trouve toi une chamottée suffisamment plastique.
    Il existe des chamottées très fines 0-0.2mm dites impalpables

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime les extrèmes très grosse chamotte (2à 5mm) ou très lisses,
    les autres me plaisent moins pas assez de caractères.
    Le contact des terres chamottés ne me dérange pas.
    En tout cas Christinia tu vas y gagner en rigidité lors de la mise en forme
    et surtout lors du séchage, donc moins de casse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    En visite de votre site par hasard! bravo pour votre talent! Et merci pour le témoignage.
    J'ai commencé quelques pièces..
    Davy de Lyon

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    En visite de votre site par hasard! bravo pour votre talent! Et merci pour le témoignage.
    J'ai commencé quelques pièces..
    Davy de Lyon

    RépondreSupprimer
  5. Déjà 6 ans! que de chemin parcouru...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...