Jusqu'au 3 avril 2016, le monde des gladiateurs vient au Musée Gallo-romain de Tongres.
Avec des pièces maîtresses du monde entier et notamment une collaboration unique avec le Colisée de Rome.
L’arène. Une concentration extrême, un pur désir de mort. Chaque coup peut être fatal. Chaque combat leur dernier. Entrez dans leur peau…
A quoi ressemblait la vie d’un gladiateur ?
Comment vivait-on avec l’idée que chaque jour pouvait être le dernier ?
Mais aussi quelle sensation procuraient les acclamations de 50 000 spectateurs dans l’arène ? L’adulation des plus belles femmes de Rome ?
L’exposition 'Les gladiateurs - Héros du Colisée' offre un regard plus authentique que jamais sur la vie, les peurs, l’euphorie des gladiateurs.
Un univers barbare ? Pas pour les Romains. Les sanglants combats incarnaient les succès militaires qui avaient fait la grandeur de leur empire. Les gladiateurs étaient leurs héros!
Cette exposition vous fait découvrir les moindres recoins du Colisée : des tribunes à l’arène en passant par les catacombes.
Les armes et les instruments chirurgicaux servant à soigner et recoudre les blessures.
Vespasien, empereur romain de 69 à 79.
Je n'ai ni le temps, ni l'intention de vous faire un cours d'histoire, mais pour l'anecdote, on se souviendra de l'origine de ce proverbe: « l'argent n'a pas d'odeur » puisque Vespasien recourt à de véritables innovations dans le domaine fiscal en créant une taxe sur la collecte d'urine qui était à l'époque, le seul agent fixant pour les teintures.
Mais revenons à nos gladiateurs...
... ou plutôt gladiatrices, et oui, il y avait même des femmes! Peu nombreuses, il est vrai!
Des pièces maîtresses du monde entier
Fin d'après-midi sur la place de la cathédrale...
Sous le regard d'Ambiorix.
.