mercredi 30 décembre 2009

Bon réveillon!

Voici encore une année qui s'achève.
Un an de journal d'atelier qui va disparaître dans les archives pour laisser place à une page toute vierge.
C'est toujours le moment de faire des bilans.

Ce fût donc pour moi une année avec ses problèmes de santé mais les mauvaises choses ont souvent tendance à s'estomper avec le temps pour laisser place aux bonnes. Beaucoup de créations agréables en peinture et sculpture. Deux beaux voyages enrichissants, des amis bloggeurs virtuels qui se sont matérialisés avec de belles rencontres sympathiques et chaleureuses ...Et ... Déjà mes pensées tournées vers 2010 avec plein de projets passionnants...Mais chut! J'en parlerai plus tard...



En cette fin d'année, je me permets aussi de faire un petit clin d'oeil à celles qui ne verront jamais le jour pour cause d'accident de parcours. Celles que j'ai injuriées puis abandonnées.

Et puis je vous souhaite un très heureux réveillon de nouvel an.
Amusez-vous, faites la fête, buvez avec modération si vous conduisez...




Et voici le "diamant noir" du Périgord qui accompagnera mon réveillon...
(mais non, ce n'est pas du grès noir!)
Joyeuse fête!

mardi 29 décembre 2009

Dans la beauté glacée d'une soirée de décembre









Au détour d'une promenade, de quoi finir calmement, en beauté cette année 2009

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël à tous!

Je vous souhaite, tous mes amis bloggeurs, une bonne fête de Noël.
J'en profite pour remercier tous ceux qui suivent mon travail fidèlement, tous ceux qui ont des mots gentils dans les moments plus difficiles, tous mes amis réels ou virtuels...ou virtuels devenus réels...Je vous envoie mes voeux de paix, de sérénité et d'amitié.

mardi 22 décembre 2009

dimanche 20 décembre 2009

Vers un Noël blanc?

10 cm de neige, un vent glacial à ne pas mettre une sculpture dehors...


Elle résiste stoïque!

vendredi 18 décembre 2009

Les deux font la paire

Lors de ma précédente exposition, une dame qui avait acheté "Terre d'ombre" (ci-dessus à gauche) avait hésité longtemps pour sa compagne de droite, "Terre de sienne brûlée" qui était son pendant mais avait finalement renoncé à l'acquérir.

Madame, si vous me lisez, vous avez eu tort de les séparer, elles étaient faites pour être ensemble...


La pauvre était désormais bien esseulée et en la regardant, j'avais une impression de tableau dépareillé.

Alors, je lui ai fait une nouvelle compagne pour partager sa lumière ensoleillée.



Voici la paire à nouveau reformée.


Neige

Hier matin c'est avec un peu de neige qu'elle semblait braver le froid.
Il a neigé très fort sur tout le pays, avec embouteillages monstres sur les routes et bizarrement Liège a été épargnée offrant ainsi à ma sculpture une petite coquetterie blanche.


En tout cas, elle est en train de tester toutes les situations climatologiques...J'attends le dégel mais je crois que ce ne sera pas pour tout de suite.
A suivre donc...

mardi 15 décembre 2009

La terre d'Impruneta

Il a bien gelé cette nuit, le jardin est recouvert de givre étincelant.
L'occasion de tester cette sculpture cobaye placée au jardin. Je vais la photographier mois après mois, par tous les temps pendant un an.
Ce sont surtout ses propriétés de terre non gélive que je veux tester.
En effet, cette terre, outre sa beauté est mondialement réputée pour sa capacité à résister au gel.


En ce moment, elle résiste effectivement. Cette nuit, -7°, pas de problème.
On verra au dégel.


La pauvre, recouverte d'une couche de givre, je lui ai fait la pose d'une demoiselle qui serre ses bras autour d'elle pour se protéger un peu du froid.
Pour tout savoir sur la terre d'Impruneta:

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dimanche 13 décembre 2009

Pourquoi sculptez-vous?



A la question "Pourquoi sculptez-vous"? 19 sculptrices et sculpteurs, amateurs ou professionnels ont donné leur réponse.

Pour ma part, juste par amour de la sculpture, c'est peut-être trop simple, maintenant c'est ainsi
J'ai tellement aimé sculpter que j'ai appris en le faisant. J'ai tellement aimé sculpter que la sculpture fait partie de ma vie et pour que cette vie circule je parle à mon bois et à ma pierre. C'est ainsi. C'est très simple, j'aime.

CV.



Pour ma part comment dire !!
Ça me fait décoller !! je le ressent comme une drogue !!
Je part !! Ça m'enivre !! Ça me fascine !! Et quand ça fonctionne
C'est !!!!!!!!!!!!!!! Wouhaaaaaaaaaaaaa !!!

AM.


Pour moi,
la sculpture peut se concevoir comme le remède d'une absence, comme l'objet qui doit combler une lacune.
Ainsi s'accomplit le paradoxe: Le deuil précède la perte, le sentiment s'adresse à l'être qu'il crée, et la sculpture remplace ce qui n'a d'existence qu'en lui et par lui. L'image humaine dans l'art est devenue le révélateur d'un manque fondamental, la recherche de l'idéal est un problème psychologique...
(...)

FH.


Moi je sculpte pour laisser une trace dans le temps. J'adore l'archéologie, comme les fouilles sur la rive gauche du Rhône à Arles , qui ont mis à jour de superbes œuvres !
Je vais jeter mes sculptures dans le Rhône aussi.

B.


Manie ? Nécessité vitale ? Auto-thérapie ? Défis que je me donne?
...Sais pas...
En tout cas passion absolue, besoin irrépressible, un peu comme celui d'enfanter (plus d'actualité celui-là, par contre ceci ne fait qu'exacerber cela). Faudrait que je cogite davantage mais j'ai un caillou sur le feu

Y.


Difficile de répondre...j'ai un rapport avec la sculpture pas vraiment clair...
Parfois j'ai l'impression qu'elle illumine ma vie
d'autre fois qu'elle me l'a pourris...
Difficile à gérer...
Moi je sculpte car j'ai l'impression d'y arriver un peu alors je continu
Au début C'est de l'autosatisfaction, puis cela devient marrant on arrive à sortir ce qui etait au plus profond de nous et qu'on avait du mal à exprimer, ensuite cela devient indispensable car on se rend compte que l'on a entre les mains un formidable moyen de communication (dans le sens communion) avec l'humanité au sens large.
Puis on se rend compte que ce que l'on passe des heures à exprimer dans la terre ou sur un bout de cailloux on ne le passe pas avec les siens...
C'est pour moi un grand dilemme, pour l'instant insoluble.

I.


C'est a cause de l'administration, toujours on me demandait -" quel est votre statut".
Comme je n'en avais pas, j'en ai fait.

E.


Pour taper !
J'avais plus rien à casser dans la maison que je rénovais, j'ai trouvé une enclume et j'ai commencé à taper pour faire plutôt que défaire...

R.


Je crois, pour ma part que les raisons dépendent des périodes de ma vie
enfant le jeu était d'aller chercher la glaise en rivière et de faire des personnages
ado, c'était plutôt chercher à réaliser , le bonheur de trouver et cela me donnait de l'importance dans mon entourage, j'avais l'impression d'être nulle pour le dessin alors que c'était un passion chez mes 2 sœurs et ma mère
plus tard je trouvais tellement nul ce que je faisais que j'ai tout arrêté
puis cela est revenu devant des difficultés que je n'arrivais pas à surmonter, une manière de gérer ses émotions
et puis voilà, cela fait partie de ma vie, la peinture et le dessin aussi, pour moi tout cela est complémentaire
maintenant quand je me pose la question; je n'ai pas de réponse précise, je crois que j'ai toujours un décalage entre la compréhension de l'acte et l'acte lui même,
je pense vraiment que je donne le sens après en fait, parfois je me dis que j'exprime en art ce que je ne peux exprimer autrement
enfin bref les raisons me semblent très difficiles à exprimer pour ce qui est fait aujourd'hui .
J'ai l'impression d'être dans une continuité qui s'étale sur toute ma vie, il me parait plus facile de regarder en arrière que de faire une pause sur le temps présent, aujourd'hui les raisons me paraissent très floues et je me demande souvent où je vais.

S.


Moi c'est tout à fait par hasard que j'ai un jour mis les mains dans la terre. J'aimais déjà la terre, son odeur ..., celle de mon jardin que je remue avec plaisir du bout des doigts quand je jardine.
ET puis un jour, j'ai touché la glaise (un petit stage). J'ai tout de suite aimé son contact, son élasticité, sa façon de s'incliner sous les doigts, de garder l'empreinte. Et je me suis dit, pourquoi pas ! Je me suis donc inscrite dans un atelier associatif.
Et J'ai commencé à la caresser avec volupté, à la lisser, elle était docile. C'est tout de suite devenu quelque chose de physique entre elle et moi, c'est très sensuelle la terre. Il n'y a besoin d'aucune violence, juste beaucoup de patience. J'ai aussi appris à la respecter à me plier à ses exigences.
J'aime créer tout simplement et je ne compte pas mon temps, d'ailleurs le temps n'existe plus, c'est une parenthèse, une bulle, un autre monde, c'est magique.

M.


J'ai l'impression que je me suis mise à sculpter car je n'arrivais pas vraiment en peignant et gravant (taille-douce) à parler de l'humain. C'est la 3D qui me libère de cette limite.

MD.


Punaise !
Comment répondre à cette question ?
J'ai; comment dire .... Des lignes et des courbes dans l'œil.
Par exemple j'évite de marcher sur les lignes de continuation des bordures de trottoir, non par superstition , mais pour le jeu de repérer ces lignes inexistantes. Ça ne m'empêche pas de marcher sur les jonctions elle-même. Dans une photo ou un dessin je repère immédiatement les fautes de perspective. Les courbes continues ou brisées me tapent dans l'œil favorablement ou pas.
Ça ne dit pas pourquoi.

Je dessine, je peins, j'écris, mais je me dis "sculpteur", malgré ma production peu importante. Imposante.
Mon fils me donne toujours ses outils à affuter. Ce que je fais à la volée. Je dois donc avoir cet amour des outils (je dis fréquemment que je suis moderne car je travaille sans fil). et de la coupe.
Ça ne dit toujours pas pourquoi.

Je me souviens pas contre de ma vraie première. Une vierge. Faite avec un coupe-chou. Les courbes me sont vraiment sorties des doigts.
Une de mes élèves conne comme une bite (d'amarrage bien sur !) ne sachant pas additionner 2+2 à 15 ans savait "instinctivement" utiliser à bon escient tous les outils que je lui ai présentés, ainsi que les positions corporelles pour travailler. Je n'ai jamais compris son fonctionnement. Je dirai que j'ai un peu le même instinct, vis à vis des outils. En brocante, ce sont les outils impossibles qui m'attirent. Je reste fasciné devant.
J'adore fabriquer mes outils.
Ça ne dit toujours pas pourquoi !

Je joue avec tout, les idées, les mots, le sport (pas l'effort physique mais le jeu), les langages, les casse-tête, les volumes, les perspectives, les couleurs et les formes. L'argent n'est pas un jeu. C'est pour moi, l'antithèse du jeu.
Ça ne dit toujours pas pourquoi.

Mais le contact d'un manche de gouge me donne envie de faire des formes. Alors je me donne des contraintes de travail souvent un peu folles.
Ça ne dit toujours pas pourquoi !

J'ai enseigné la menuiserie, et la sculpture.
D'autres l'ont fait sans ètre sculpteurs.

Ben ! Finalement, je ne sais pas.
Je crois simplement que je ne peux pas m'en empêcher.

LR.


J'y suis venue à ma plus grande surprise, jamais je n'avais pensé faire quelque chose de mes mains ( si quelque chose je fais ;-)
A cette période, je pensais que la vie ne m'apporterait plus rien (et oui un jour j'ai pensé ça) aucune idée de suicide Oh non !!!Mais aucun intérêt dans la vie... (suite à un très important traumatisme)

On m'a mis un pain de terre entre les mains et j'ai adoré ! Je me suis " réveillée " je suis devenue une passionnée, j'y pensais le jour, la nuit, tout le temps.
Mon regard a changé sur tout puis petit à petit j'ai vu la vie d'un autre œil, j'ai découvert que nous ne sommes que de passage sur terre, que la vie apporte un tas de merveilles à qui veut bien les voir.

Mes sculptures sont très loin d'être des chefs d-œuvre, j'en suis consciente mais elles m'apportent tant !!! Et c'est bien là le principal pour moi.
Lorsque mes mains sont dans ce bloc de terre... j'oublie tout ... même de manger moi si gourmande ;-)

Je n'arrive pas à reproduire ce que j'ai dans la tête ça m'énerve et me fascine, j'ai des périodes d'exaltation et des périodes de découragement mais je m'émerveille toujours autant devant ce bloc de terre qui m'a rendu à la vie.

S.


Si je ne sculpte pas - je ne survie pas.
C'est une obsession, une folie, l'air, l'amour, la drogue. L'eau.

Je veux vivre pour sculpter.

L.


Là je ne peux pas répondre...trop complexe
Tout un engrenage
On dessine, c'est facile
On dessine en 3D en faisant tourner une chose ou un personnage pour s'amuser
On ne peut plus s'empêcher de continuer et on fait la même chose avec de la terre
Et on est pris au piège car souvent c'est par défit parce que ça va pas

Et on ne plus s'en passer, en variant avec d'autres matières, d'autres techniques
Là c'est la spirale même si on laisse tomber de temps en temps

C.


Je sculpte pour être bien dans ma tête souvent seul la nuit.
Avant j'avais des problèmes pour dormir, maintenant je me lève et vais sculpter 1h ou 1h30 dans mon garage et apres je "suis en paix" et peu redormir un peu avant le boulot.
Je sculpte aussi parce que il en reste quelque chose (c'est différent en ce sens du sport où après la pratique, il ne reste que les souvenirs).Peut être parce que : j'ai peur de la mort donc je procrée ou bien crée ...
Je sculpte pour être dans un groupe aussi avec un loisir commun...
Je sculpte car cela me permet de rencontrer des gens d'un autre univers que celui habituel ne serais ce que avec ce forum..
Je sculpte pour pouvoir donner une sculpture pour un ami ou un parent...
Je sculpte pour pouvoir vendre des sculptures pour pouvoir me faire fondre mon 1° bronze..
Je sculpte aussi peu être car quand j'ai vu certaines sculptures une émotion terrible m'a transporté et donc j'essaie de revivre et faire revivre cette émotion (ce n'est pas gagné) ...
En résumé : cela me fait plus de bien que de mal, c'est pour cela que je continue.
Voila je me suis un peu dévoilé, et ce n'est pas tous les jours!!
Bonne question

PL'A.


sa du commencer dans l'enfance par la manie de casser les choses pour en faire autre choses une imagination sans limite et une grande sensibilitée. s'est partie d'une épée en bois a 5ans et ça a l'entement dériver pour devenir se qu'il en ais et se qu'il en sera.

j'ai galléré pendant 6 ans de ma vie et plus je m'emfoncer plus je crée, d'abord dans la tête puis j'ai voulus crystalliser mais délires, s'est comme cela que j'ai commencer a sculpter il y'a 3 ans, ensuite tous et devenus l'impide dans ma vie....... je suis sculpteur.
aprés ces le chemin de la technique et de la compréhention du bois, comme des probléme que l'on décortique avec envis, on s'achette ses premier ciseaux on vend ses premiére sculpture, on éxpose et l'on arrive pas a étre content de se que l'on fait malgré les encouragement des autre alor on recomence en plus aboutie.
je suis un boulémique de creativitée ma drogue l'imagination, quand je suis fatiguée de la sculpture je sculpte, quand je ne sculpte pas j'imagine.

YNC.


Moi, je crois que je sculpte...pour mieux mourir.
Je ne suis pas très expérimentée, mais je crois que les lignes et les courbes m'attirent beaucoup...les choses caressables en fait?
Bon, mourir à 33 ans... chouette si c'est possible d'y échapper, mais, cela viendra forcément...et même si c'est plus lointain, si c'est dans un lit d'hôpital, ou si c'est dans mon lit de petite vieille femme, il me semble que quelque chose en moi sera heureuse d'avoir (entre autres) sculpté, d'avoir écrit des chansons, de m'être approchée un peu de celle que je suis...

CR.


Moi ce serait plutôt sculpter pour mieux vivre. Mieux mourir j'y penserai quand ce sera le moment. Chaque chose en son temps.
Parce que vivre ça dure longtemps mais mourir ça va très vite. Le temps d'un soupir...Alors que ce soupir soit mieux ou moins bien, finalement...ça reste un soupir.
Mais c'est vrai qu'être mort peut durer longtemps quelques fois, alors on aura peut-être envie de sculpter pour tuer le temps, quand on sera mort ....
J'rigole mais en fait on parle tous de la même chose : au moment de mourir être satisfait d'avoir vécu de belles choses.

On sculpte ou on peint ou on joue parce qu'on a des choses à dire...
parfois on sait, on est conscient de la nécessité et du pourquoi là tout de suite
parfois on ne sait pas quoi mais on sait que ça urge et on découvre après coup...et parfois on peut se surprendre soi-même
et s'effrayer tout seul

W.







Un peu de ménage

Il est temps de faire un peu le ménage dans cette chambre sans chauffage transformée en séchoir pour sculptures!
Entre celles pas encore sèches et celles qui attendent sagement dans les cartons, difficile de se frayer un passage.


La première à partir pour la cuisson sera celle-ci... Un dernier coup de ponçage pour lisser les imperfections et c'est en ordre!



Je profite aussi de cette accalmie pour reprendre la patine d'Ondine que j'avais faite à la cire mais qui ne me plaisait pas.
Après décapage de la cire je l'ai enduite d'une mixture que j'essayais pour la première fois.

Recette de tante Christiana:
Un verre de lait chaud
2 cuillères à soupe de talc

Bien mélanger, étendre au pinceau.

Laisser bien sécher puis frotter avec un chiffon doux.


mercredi 9 décembre 2009

Merci saint-Nicolas!

Il était temps de passer aux choses sérieuses et de retrouver (avec quelques jours de retard) les parfums d'enfance à la Saint-Nicolas.
C'est qu'en ce temps-là, le père Noël ne faisait pas le poids face à Saint-Nicolas, le préféré des enfants sages.

Mon chéri, fidèle à la tradition, a réalisé les cougnous et les spéculoos, remplissant la maison d'odeurs épicées et sucrées.
Les amis n'ont plus qu'à passer pour la dégustation...

dimanche 6 décembre 2009

Le chant des sirènes

La petite sirène est triste.
Elle ne peut plus chanter.
Interdiction formelle des spécialistes des cordes vocales!
Désormais muette, comment va-t-elle envoûter les marins?

Sommet de Copenhage 2009.

Typhons dans les océans, montée des eaux sur les rivages...

Qui s'est posé la question essentielle:

Que vont devenir les sirènes?





samedi 5 décembre 2009

Repos peinture



Toujours dans le but de reposer mon dos et mes mains, j'ai fait tranquillement une peinture, la petite soeur en 2D d'escargot.

L'alternance est de tout repos...
Je recule le moment où je vais reprendre la sculpture en grande dimension.


mercredi 2 décembre 2009

Rien que des femmes?

Lors des dernières expositions que j'ai faites et aussi sur internet, sur mon blog ou sur mon site, j'ai souvent entendu ou lu cette réflexion qui laissait supposer que je ne peindrais que des femmes...

C'est tout à fait faux.

Il faut savoir que la peinture évolue au fil des ans. Heureusement! Si je peignais toujours le même sujet, de la même façon, quel ennui et quelle tricherie! Je n'aurais donc plus rien à dire, plus rien à découvrir?

Il y a dans ma vie artistique diverses périodes qui se succèdent, qui évoluent en parallèle avec ma vie et mes recherches.

J'ai peint aussi des hommes, des enfants, il y a une vingtaine d'années quand mon fils et ses amis étaient petits. J'ai aussi peint des couples et même des vieux, vieilles.

Parce que c'est la vie!
Dans l'art, il y a certes une grande part de rêves et d'idéal mais il faut aussi la vie, car sans cette vie, la peinture serait figée ou simplement décorative.

Ci-dessous et pêle-mêle, des enfants, des hommes, des vieux, des couples de toutes les périodes de ma vie de peintre (certaines ont 30 ans) et je peux vous assurer que ça ne représente qu'une petite partie de ma production!







Et pour finir, les trois âges de la femme...
Je me suis aperçue que je n'avais jamais réalisé les photos de la sculpture cuite et terminée.

Alors, rien que des femmes?