mercredi 5 septembre 2007

Impruneta

La terre cuite d'Imprunetta

Une présence centenaire pour un travail antique intégré dans l'histoire séculaire de Impruneta et de sa terra cotta. La famille Mariani.


Monsieur Mariani, très gentil m'a expliqué tout le travail de la terra cotta, m'a donné de bons conseils de cuisson et m'a donné de la terre à rapporter en Belgique. Au moins 30 kg! De la terre unique, spécifique d'Impuneta.

Le four est à bois comme à l'époque romaine. On charge le four, 20M3 et puis on ferme avec un mur de briques pour la cuisson qui dure en tout 58 heures.


A la sortie du four, on plonge les pièces cuite 30' dans l'eau sinon elles deviennent friables et grace à ce procédé elles pourront supporter le gel et rester à l'extérieur.

5 commentaires:

  1. la terre est d'un beau rose qu'il fait difficile à trouver chez nous.Yvonne

    RépondreSupprimer
  2. "Terra cotta"... J'ai vu en Kabylie une terre rouge au teint de brique... effet pictural étonnant sous la verdure, face à l'azur...

    RépondreSupprimer
  3. Celà te donnera,à n'en point douter de la matière à pétrir...!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu un reportage sur un potier dans le coeur de l'Italie, mais je ne suis pas sûre que ce soit lui, il ne faisait pas de sculptures, impressionnant! Il montait à la main, avec des colombins énormes des pots gigantesques en une heure qu'il faisait cuire dans un immense four à bois aussi...

    RépondreSupprimer
  5. La Terra cotta, je connaissais de nom mais je ne savais pas exactement ce que c'était. Mon (ex) mari ( cela fait très bizarre, c'est la première fois que j'emploie ce mot...)fait de la céramique depuis au mois quinze ans je pense...Alors le monde de la terre ne m'est pas inconnu...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.