samedi 11 août 2012

53ème festival royal de théâtre de Spa 2012

Comme chaque année, je vais voir une dizaine de pièces au festival de Spa.




Pour l'ouverture du festival, une création:

VIEILLES CHANSONS MALÉFIQUES

De : Jon Marans
Adaptation : Thomas Joussier
Mise en scène : Jean-Claude Idée
Avec : Jean-François Brion et Alexandre von Sivers
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival Royal de Théâtre de Spa


1986. Depuis une année entière, Stephen Hoffman, jeune pianiste prodige américain, souffre d’un blocage artistique. Il débarque à Vienne pour prendre des cours avec le réputé professeur Schiller. A sa grande surprise, il découvre qu'avant de pouvoir rencontrer le "maître", celui-ci lui a prévu deux mois de cours de chant avec le professeur Mashkan. Stephen refuse au départ ce qu'il considère comme un affront à son talent : n'est-il pas pianiste virtuose ? Pourquoi se glisser dans la peau d'un chanteur ? Les leçons démarrent mal…
Choc des cultures, des générations, des méthodes de travail, auquel s’ajoutent les commentaires antisémites du professeur : rien ne prédispose les deux hommes à s’entendre. Pourtant, note après note, la musique omniprésente se fait langage réunificateur et lève le voile sur un passé commun.
Un spectacle mélodieux, qui nous emmène du sublime Opéra de Vienne jusqu’aux horreurs de Dachau.


Formé aux mathématiques et à la musique, l’auteur américain Jon Marans connaît intimement le conflit raison/passion qu’il impose à ses personnages. Préférant la musique, Marans a poursuivi ses études en Autriche, où il a été outré par le déni général du passé nazi de ce pays. La pièce Old Wicked Songs estle fruit de son tiraillement entre le mépris qu’il éprouve envers un peuple intolérant et son émerveillement à la découverte de l’oeuvre de Schumann.
La force et la fureur de ce texte lui ont valu d’être finaliste au prestigieux Prix Pulitzer et de tenir l’affiche à Broadway pour plus de 200 représentations en 1996.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.