En premier lieu, il convient de préciser la genèse des différentes nouvelles composant ce recueil. C'est en 1833 que Stendhal fit copier de vieux manuscrits italiens, récits violents d'aventures ayant réellement eu lieu dans l'Italie de la Renaissance. Il était alors consul de France à Civitavecchia, où l'ennui l'accablait. La composition des chroniques visait à faire revivre l'Italie qu'il aimait, celle des passions et de l'égotisme, et à le consoler de la platitude de ses contemporains.
Nombreux sont les ouvrages de Stendhal consacrés à l'Italie : Rome. Naples et Florence, Vie de Rossini, Promenades dans Rome, Chroniques italiennes, Histoire de la peinture en Italie. Il séjournera sept ans à Milan, sera nommé consul à Trieste puis à Civitavecchia. Dans l'Italie de la Renaissance, des princes et des papes, l'amour se mêle à la violence et à la mort.
Vas-tu écrire ma bibliographie avec tant de soins?...
RépondreSupprimerBon après-midi, Christiana!
Simple question : pourquoi avez-vous délibérément caché le motif de la première de couverture de l'ouvrage de Stendhal avec ce récipient pour pinceaux ?
RépondreSupprimerRéponse demain...
RépondreSupprimer