vendredi 17 août 2012

GALANTES SCENES

D’après "Arlequin poli par l’amour" de Marivaux et "La Serva padrona" de Pergolesi
Texte et mise en scène : Dirk Opstaele
Avec : Mieke Laureys, Danny Ronaldo/Geert Vermeulen, Annelore Stubbe et Gordon Wilson
Chant : Yu-Hsiang Hsieh (bariton) et Julie Mossay/Ann De Prest (soprano)
Musique : Ensemble Stradivaria sous la direction de : Daniel Cuiller

Une coproduction de L’Ensemble Leporello, Angers Nantes Opéra et Stradivaria


Arlekiss, personnage simple sorti tout droit des forêts, est enlevé par la puissante Madame de Fée, amoureuse de ce dernier. Entourée de son laquais Trivlich et de sa servante Sylvine, elle projette de le civiliser : l’habiller, lui apprendre à danser, à parler. Mais une idylle naît entre Arlekiss et Sylvine, elle-même secrètement convoitée par Trivlich. Et lorsque Madame de Fée surprend les deux amants, les choses tournent mal…



Cette libre adaptation de Arlequin poli par l’amour de Marivaux par le metteur en scène Dirk Opstaele marie ingénieusement commedia dell’arte, chorégraphie et jonglerie. L’Arlequin-circassien y est un personnage aussi virtuose que hilare. Le texte est minutieusement accompagné par l’ensemble baroque Stradivaria (clavecin, violoncelle, violons). Des intermèdes chantés ajoutent un ton lyrique et tragique à cette comédie du 18e siècle, qui touche encore les cœurs d’aujourd’hui.


Une osmose exceptionnelle entre comédiens, chanteurs et musiciens au profit d’un spectacle très enlevé, chatoyant, décalé, voire déjanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.