samedi 20 octobre 2012

Hôtel, abri à insectes

Ma princesse des insectes est enfin en place.


J'espère qu'il n'est pas trop tard pour accueillir les insectes mais comme nous connaissons en ce moment un temps doux et ensoleillé, je pense qu'il reste quelques jours ou quelques semaines avant les grands froids.


L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont souhaitées. Il s’agît d’une construction regroupant les différents types d’abris à insectes dans une seule et même structure. Des gîtes à abeilles, à coccinelles, à bourdons… Il sera donc composé de divers matériaux : des fagots de tiges creuses, de tiges à moelle, des briques creuse remplis de glaise ou de paille, des vieux bois empilés, des bois secs troués…




L’abri consiste en une simple caisse en bois (les dimensions importent peu)
Ce modèle de nichoir sera sensiblement amélioré si on colle une plaque de "frigolite" (polystyrène expansé) sur la face intérieure des parois.



Choix de l’emplacement

L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.

Aménagement et locataires attendus

Chrysopes
Bourdons
Abeilles solitaires
Syrphes
Osmies
Coccinelles

 

6 commentaires:

  1. Voilà une super réalisations! J'espère que tes locataires te montreront leur amour.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. et tu en as fait un autel avec cette belle ...
    Je ne connaissais pas cet hôtel à insectes, c'est passionnant !

    Bisous fructifiés

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le concept que l'on voit de plus en plus, mais toi qui sculpte la terre, tu pourrais faire comme à la villa d'Este, une Diane avec des multi seins où les insectes viendraient se lover !

    "Pas à Pas"

    RépondreSupprimer
  4. Avec un accueil aussi chaleureux et douillet, je pense que les insectes seront sensibles à ta réalisation ! Un vrai palace pour eux !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Le concept est déjà super (c'est vrai, proposer un hébergement à toutes ces petites bêtes qui nous le rendent bien d'ailleurs...), mais il est aussi très esthétique! Bravo pour cette création!

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Louis Hennebertjeudi, 25 octobre, 2012

    Bonjour Christiana. Eh bien, elle est jolie cette petite princesse!Et elle se rend utile.Dame Nature et nous ne pouvons que la remercier. Comment vas-tu?A bientôt. Jacqueline et Jean-Louis.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.