vendredi 23 novembre 2012

Soirée à l'opéra




à l'Opéra Royal de Liège complètement rénové et tout beau après plusieurs années de travaux.




Un joli théâtre à l'italienne


Hier soir j'ai assisté à
Cavalleria Rusticana & Pagliacci
 
2 opéras sinon rien!
 
Cavalleria Rusticana est de loin l’oeuvre la plus célèbre de Pietro Mascagni qui n’avait jamais composé qu’une opérette avant cet opéra. Il est souvent associé à un autre opéra, Pagliacci (La Paillasse) auquel il ressemble notamment esthétiquement. On parle alors du couple
« Cav and Pag »
 
 

Joués dans les même décors avec des personnages communs aux deux.



Durée:

3h

Direction musicale:

Paolo Arrivabeni

Mise en scène:

José Cura

Artistes:

José Cura
Marie Kalinine
Elia Fabbian
Alexise Yerna
Mady Urbain
Marco Danieli
Gabriele Nani



L'Histoire

Turiddu, qui s’est épris de la belle Lola, est appelé sous les drapeaux. Mais pour elle, l’attente est trop longue et elle finit par épouser Alfio. A son retour, Turiddu tombe amoureux de Santuzza. Toutefois, son coeur bat toujours pour son premier amour. Alfio doit s’absenter… L’occasion est trop belle pour les deux amants…



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Livret de Giovanni TARGIONI-TOZZETTI et Guido MENASCI
 Genre Melodramma en un acte
 Création de Teatro Costanzi, Rome, le 17 mai 1890
 Editions Sonzogno


 Au cours d’une représentation théâtrale, le comédien ne fait plus la distinction entre l’action de la pièce et la vie réelle : il tue son épouse et l’amant de celle-ci. Les spectateurs applaudissent le vérisme de la scène…



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Livret de Ruggero LEONCAVALLO
Genre Dramma en deux actes
Création de Teatro dal Verme, Milan, le 21 mai 1892



Nouvelles productions Opéra Royal de Wallonie

Dates:

Du samedi, 17/11/2012 au dimanche, 02/12/2012

Distribution


Direction musicale : Paolo ARRIVABENI
Mise en scène & Décors : José CURA
Costumes : Fernand RUIZ
Lumières : Olivier WÉRY

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Chef des choeurs : Marcel SEMINARA
Orchestre et Choeurs : Opéra Royal de Wallonie

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Turriddu : José CURA
Santuzza : Marie KALININE
Alfio : Elia FABBIAN
Lola : Alexise YERNA
Mamma Lucia : Mady URBAIN
Canio / Pagliaccio : José CURA
Nedda / Colombina : Sofia SOLOVIY *
Tonio / Taddeo : Marco DANIELI *
Prologue : Philippe ROUILLON
Beppe / Arlecchino : Enrico CASARI
Silvio : Gabriele NANI
Primo Contadino : Alexei GORBATCHEV
Secondo Contadino : Carmelo DE GIOSA
Maîtrise : Opéra Royal de Wallonie

* pour la première fois sur notre scène





À propos de l'oeuvre


Cavalleria Rusticana est considéré comme le premier mélodrame vériste italien en ce sens qu’il met en scène les sentiments d’humbles gens, en l’occurrence des villageois et des artisans. Cette oeuvre, majeure dans l’histoire de l’opéra, rend à celui-ci son rôle officiel de spectacle populaire au travers d’une intrigue tragique, simple et puissante.

Mascagni, alors âgé de 27 ans crée un authentique chef d’oeuvre : rien ne dilue la lente et progressive tension menant au meurtre final. Ni la puissance des évocations de l’orchestre qui peignent les milles nuances du paysage, le soir ou au lever du soleil ; ni chacun des airs des solistes, véritables tours de force exprimant le désarroi et la violence des passions les plus profondes.

Pagliacci est un opéra très court (à peine plus d’une heure) dans lequel le spectateur est interpellé, lors d’un prologue, à distinguer le vrai du faux, la réalité de la fiction. Le paradoxe du comédien (exprimer des émotions qu’on ne ressent pas) trouve ici toute sa puissance. C’est la raison pour laquelle les plus grands ténors apprécient ce rôle.



José Cura est un peu comme un « couteau suisse » : polyvalent et efficace. En effet, l’artiste argentin s’investit dans de nombreuses disciplines et techniques de la scène :
 direction d’orchestre (sa formation initiale), le chant (il est un des plus grands ténors actuels) mais aussi la mise en scène et la réalisation de décors qu’il signe, ici, pour l’Opéra Royal de Wallonie avec Cavalleria Rusticana & Pagliacci.





« Je ne suis pas un mégalo, même si certains peuvent le croire, mais la vie est courte, et la vie artistique l’est encore plus, pour passer à côté si on a les moyens et les possibilités de les utiliser. » José Cura est volubile quand il évoque son métier. « Mon souhait est de réaliser ce que ma curiosité, renforcée par des années d’expérience et de recherche, me dicte », explique-t-il. Et si le succès est au rendez-vous, il en sera ravi.
 « En effet, si on ne prend pas de risque, on n’avance pas. Il faut oser ramer à contre-courant, c’est une manière de se renforcer. » Le fait d’être au four et au moulin ne l’empêche pas de travailler en parfaite intelligence avec tous ceux qui  » font  » le spectacle : des musiciens aux machinistes. « Tout le monde est important et, en ce qui me concerne, j’écoute avec le même intérêt un conseil qu’il soit prodigué par le chef technique ou un figurant de scène. »

Cette manière de travailler, il l’applique aussi, bien entendu, à sa mise en scène.
 « Je suis convaincu, d’ailleurs je suis pas le seul, que l’opéra doit être dépoussiéré et modernisé. Ce n’est cependant pas seulement en faisant venir une Harley-Davidson sur scène qu’on y arrivera car ça risque de n’être que de la poudre aux yeux. Pour moi, la modernité vient de l’interprétation et de la manière dont on habite tous les personnages, du principal protagoniste au dernier artiste du chœur. »

Cavalleria Rusticana & Pagliacci, au Théâtre Royal de Liège, du 17 novembre au 2 décembre 2012.






 

Générale de Cavalleria Rusticana & Pagliacci du... par operaliege
 

9 commentaires:

  1. C'est somptueux. Prends ta robe longue et tes escarpins. Tu vas te régaler!

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  2. J'aime l'opéra et ton billet me ravit ! L'extrait est beau, quel duo !
    Merci de nous faire partager "ta" soirée !!!
    A bientˆot et bonne soirée !

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  3. Enfin, on quitte le chapiteau de Bavière et on rentre dans "nos" murs ...

    Mon grand étonnement quand je lis ici le nom d'Alexise Yerna. Il est vrai que je n'ai pas suivi sa carrière de près ces derniers temps, mais il me semblait avoir lu voici quelques années déjà qu'elle annonçait vouloir prendre sa retraite, la quarantaine atteinte.

    Et je la retrouve prévue aussi dans la Belle Hélène fin décembre.

    Bizarre ...

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  4. Oui Alexise Yerna avait pris sa retraite (forcée?) pour cause de nouveau mari peut-être un peu jaloux...
    Depuis quelques saisons, elle est de tous les opera. Je l'avais vue dans Rigoletto et la Traviata, dans des seconds rôles (ici elle jouait Lola)mais elle sera première pour la Belle Hélène.

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  5. A quelle représentation de Rigoletto faites-vous ici allusion, Christiana ?
    Car elle ne figurait nullement aux côtés de Marcel Vanaud, le 5 mars 2004 ..., le rôle de Maddalena étant ce vendredi-là interprété par Jadranka Jovanovic et celui de Giovanna par Christine Solhosse.

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  6. Il s'agit de Rigoletto 2010 avec Mark RUCKER dans le rôle de Rigoletto et Alexise Yerna dans le rôle de La Contessa di Ceprano.

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  7. 2010 ! Ok.

    A partir du moment où l'ORW a émigré dans cette tente de Bavière ou au Sart Tilman (officiellement "Country Hall Ethias de Liège") - tout aussi insupportable : quel calvaire auditif que ce Samson et Dalila de Saint-Saëns en septembre 2009 ! Nous nous sommes enfuis après le premier acte !) -, nous avons décidé, Liliane et moi, de ne plus participer à semblable massacre.
    Et donc avons complètement ignoré les productions ultérieures ...
    avec ou sans Alexise.

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  8. Eh oui... Pourtant, la rénovation était bien nécessaire, ce n'était pas luxe et comment faire pour les travaux? Enfin, c'est du passé. A présent, tout rentre dans l'ordre.

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  9. Assurément, la rénovation s'imposait.
    Comment faire pendant les travaux ?
    Simplement "délocaliser" et nous emmener jusqu'à un autre opéra du pays, voire même à Maastricht ou à Aix ...

    Tout est enfin rentré dans l'ordre et nous allons pouvoir envisager d'y retourner ...

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