jeudi 6 décembre 2012

L'agneau mystique

Vient de débuter la restauration du chef-d'oeuvre absolu de la peinture du 15ème siècle, pas en Italie, pas au musée du Louvre, non, c'est chez nous!


L'AIR DU TEMPS

Van Eyck, la restauration de tous les records

GAND - « Ils n’ont mis que cinq ans pour le réaliser, nous allons les battre : il nous en faudra sept » : les propos attribués aux responsables – outre qu’ils démontrent leur sens de l’humour – confirment que la restauration du retable de l’Agneau mystique est un projet de très grande ampleur. Cette composition gigantesque (3,40 sur 4,40 m) due aux ateliers des frères Hubert et Jan van Eyck, inaugurée en 1432 dans la cathédrale Saint-Bavon, a connu une existence rocambolesque. L’épisode le plus connu est le vol de deux des dix-huit panneaux dans les années 1930 – on connaît l’auteur du méfait, le sacristain, qui rendit un panneau, mais on recherche encore le dernier. Les pérégrinations du chef-d’œuvre en Allemagne et en France, la vente d’Adam et Eve à la ville de Bruxelles (honteux car nus !) sont tout aussi hauts en couleur. Après une phas e d’étude de quinze mois associant des spécialistes du monde entier et financée par le Getty Institute, les restaurateurs se sont mis au travail. Opérant à la vue du public (derrière une vitre au musée des Beaux-Arts), ils ont du pain sur la planche : si l’état du bois est étonnamment bon, il s’agit d’enlever les innombrables couches de vernis accumulées en un demi-millénaire, notamment celles de la restauration de 1950-51 et les plus récentes, à base de produits synthétiques qui boivent et altèrent les couleurs. Commencée en octobre 2012, la restauration doit s’achever en 2017. Le retable sera alors réinstallé dans un nouvel espace climatisé de la cathédrale, pour lui éviter les effets préjudiciables de l’humidité et des variations de température.
 La restauration de l’Agneau mystique peut être observée aux heures d’ouverture du musée des Beaux-Arts.

Site du musée des Beaux arts de Gand:
http://www.mskgent.be/fr

Site de la restauration du polyptyque:
http://closertovaneyck.kikirpa.be/#home

  

4 commentaires:

  1. J'ai également reçu cette nouvelle - en même temps que la notification de l'exposition "Nefertiti" à Berlin ! - et ai épinglé l'idée, que je trouve excellente, de voir opérer les artistes qui procéderont à cette restauration au Musée même, dans un "atelier de verre" ...

    Quant au "chef d'oeuvre absolu" du XVème siècle, l'on pourrait beaucoup discuter vous et moi, Christiana : que diriez-vous du polyptyque du Jugement dernier, de van der Weyden, aux Hospices de Beaune ?

    RépondreSupprimer

  2. Bien sûr, c'est une façon de parler, je sais qu'il est impossible de classer tous ces merveilleux artistes par ordre de talent (moi-même suis une inconditionnelle de Botticelli)mais je voulais dire important pour une révolution picturale qu'est la peinture à l'huile.
    On attribue à Van Eyck la découverte de la peinture à l'huile, et l'on affirmait même que c'était en 1410 qu'il avait dissous couleurs dans de l'huile de noix ou de lin.

    Il y avait déjà eu des essais avant, même à l'époque romaine mais Van Eyck a fait cuire les huiles ordinaires puis y a mélangé une résine afin qu'elles séchent plus rapidement et cela a révolutionné la peinture. Antonello da Messina a réussi à en "voler"? le secret et l'a porté en Italie où elle a été alors adoptée par les artistes.

    On peut dire que l'agneau mystique est une perfection de cette nouvelle technique.

    RépondreSupprimer
  3. Vu sous l'angle de la "création" de la peinture à l'huile, vous avez entièrement raison, Christiana.
    Argument imparable ...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très "primitifs Flamands" mais chaque fois que je le vois, je suis admirative du rendu des velours, de la délicatesse des dentelles, c'est merveilleux!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.