Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d’un arbre, les fissures d’un rocher, qu’on cherche à découvrir.
Un beau ténébreux (1945)
Julien Gracq
L’amour est comme un arbre: il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.
Notre-Dame de Paris (1831)
Victor Hugo
Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme.
Les Contemplations (1856), Aux arbres, III, 24
Victor Hugo
Arbres
chevaux sauvages et sages
à la crinière verte
au grand galop discret
dans le vent vous piaffez
debout dans le soleil vous dormez
et rêvez.
chevaux sauvages et sages
à la crinière verte
au grand galop discret
dans le vent vous piaffez
debout dans le soleil vous dormez
et rêvez.
Arbres (1976)
Jacques Prévert
Proverbe chinois:
Un homme a réussi sa vie quand il a planté un arbre ou fait un enfant ou écrit un livre.
J'ai fait les trois choses... Ai-je réussi ma vie?
Tu AS réussi ta vie, chère Christiane !!! Et en plus, elle continue... alors que tes oeuvres sont déjà immortelles ! Cette créature solaire habitait l'arbre et nous, nous passions devant son écorce jusqu'à présent sans entrevoir son âme : tu sais donc "faire rendre l'âme" aux arbres en l'extériorisant dans notre monde sensoriel le plus "accessible"... en l'accouchant en son lit d'argile pure ! Magnifique travail, renaissance et résurrection pascale... Bravo, chère Christiane !!! Il me semble que la pure poésie de vie, une poésie effectivement végétale, habite toute ton Oeuvre d'argile...
RépondreSupprimerJe ne sais si j'ai réussi, ce serait bien prétentieux mais merci pour tes gentils compliments.
SupprimerVous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d’un arbre, les fissures d’un rocher, qu’on cherche à découvrir.
RépondreSupprimerUn beau ténébreux (1945)
Julien Gracq
Je lirai ce livre de lui cet été... il est dans ma bibliothèque, rangé auprès de ses deux chefs d'oeuvres romanesques (terminés) : "Un balcon en forêt" (1958) et "Le rivage des Syrtes" (1950)... Gracq fut - hélàs - le dernier de "nos" Romantiques...
Bonsoir Christiana.
RépondreSupprimerTu vois tu parles du frêne et...moi aussi!
J'aime aussi ton proverbe!!!
Amitiés.
Sans doute, en tout cas je vais chercher ton livre demain, j'espère qu'il sera arrivé !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les mots de Jacques Prévert, des arbres comme des chevaux, sans doute pour aimer les chevaux et les arbres...
Bonne soirée !
Très beau billet!!! Merci !
Bonne lecture!
SupprimerHeureusement qu'il n'y a pas que ces trois conditions à remplir pour "réussir sa vie" : qu'est-ce d'ailleurs pour chacun de nous que "réussir sa vie" ?
RépondreSupprimerJe n'ai écrit aucun livre et n'ai planté aucun arbre, Christiana ... et pourtant, j'estime avoir jusqu'à présent vécu un superbe parcours. A tout le moins, qui me convienne entièrement.
Un dernier (?) projet d'envergure : j'ai promis à mon Petit Prince de l'emmener au Louvre quand il aura 10 ans : il y tient, moi aussi ; il l'espère, moi aussi et il me le fait très souvent promettre ... comme s'il craignait inconsciemment qu'à 70 ans, je ne sois plus alors capable de l'accompagner voir les momies d'animaux égyptiens que nous regardons dans les livres ...
Sur ce coup-là, et sur celui-là seulement, j'ai tellement envie de "réussir ma vie" ...
Tant qu'il a des projets, l'homme reste jeune. Vous ne vous appelez pas Lejeune pour rien :-)
RépondreSupprimerVous être la bonté même, Christiana !
RépondreSupprimerJe suis certaine que ta sensibilité fait que ta vie est réussie... On ne peut pas créer d'aussi belles choses si la vie ne te réussissait pas.
RépondreSupprimerTu réussis toutefois à ébranler des émotions lorsque j'admire ton travail.
gros bisous