jeudi 27 février 2014

Carnaval




Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Il attire des foules considérables venues du monde entier.



Apparu au XIe siècle, le carnaval de Venise a été institutionnalisé et "codifié" durant la Renaissance. En 1094 il fut autorisé par le doge Vital Faliero de Doni. Il a été longtemps célébré entre l'Épiphanie et le Carême et il alla même jusqu'à s'étendre au XVIIIe siècle à Venise pendant plusieurs mois de l'année, en hiver, en mai-juin et à l'automne. Aujourd’hui, il dure les 10 jours précédant le mercredi des Cendres.


Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l'incognito. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l'année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. C’est à partir du XVIIe siècle, à l'époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l'Europe, et c'est l'image du XVIIIe siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux de Canaletto, Guardi, Pietro Longhi et Giandomenico Tiepolo.


Le carnaval transforme la ville de Venise en un immense théâtre.


Le public est composé de différentes classes sociales. Les masques et costumes garantissent l'anonymat, il est même possible de mentir sur sa classe sociale, son sexe, sa religion. La joie et l’anonymat sont au cœur de ce festival.


C'est un temps pour oublier le quotidien et tous les préjugés. Les costumes pour le carnaval ont engendré un véritable marché des masques et des costumes. Après la phase de confection des modèles, on y ajoute des détails tels que des dessins, des broderies, des perles, des plumes et autres. Le fait d’endosser un costume ne suffisait pas, le carnaval de Venise était un état d’esprit tout entier. Il fallait donner un personnage à son costume et le jouer.


Inspiré de "la Commedia dell'arte", le déguisement traditionnel est "la bauta", comprenant "le tabarro", "la larva" et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin. Son habit est coloré à losanges. Au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant.


- Le plus ancien masque du carnaval est l’arlequin. Ses origines sont médiévales. Son costume se compose d'un masque noir et d’une robe à losanges multicolores. C'est un masque Lombard, originaire d'Italie et appartenant à "la Commedia dell'arte".
- "La Bauta" est l'un des costumes les plus courants dans le carnaval. La forme particulière du masque assure la possibilité de manger et de boire sans avoir à l’enlever.
- Un autre costume typique est "la Gnaga". Elle est composée de vêtements féminins et d’un masque de chat. La personne porte un panier à son bras qui habituellement contient un chaton. Le personnage émet des sons stridents, miaule et est moqueur.
- Beaucoup de femmes portaient un déguisement appelé "moretta". Il se compose d'un petit masque de velours noir et d’un chapeau délicat. "La moretta" était un déguisement peu pratique. Le masque devait tenir sur le visage en le tenant avec la bouche à l’aide d’un bouton à l’intérieur du masque.

Cependant, le port du masque fut de nombreuses fois contesté au fil des années. Alors qu’il permettait de transgresser les règles sans être reconnu, il fut interdit au XIVe siècle mais uniquement la nuit puis à l’intérieur des endroits religieux et durant les fêtes religieuses même celles qui se déroulaient pendant le carnaval. Le but était de rétablir la morale et les bonnes mœurs que les porteurs de masque perdaient en étant anonyme.



À partir de 1776, alors que le port du masque était interdit dans les maisons de jeux, les femmes devaient porter "le taborro", "le volto" ou encore "la bauta" pour se rendre au théâtre.






5 commentaires:

  1. Très jolis posts pédagogiques! mon amie peintre qu'était Hélène Julien aurait aimée papoter avec toi de Venise!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Christiana.
    Que de beauté encore...
    Tes explications sont très intéressantes et tes visages toujours aussi merveilleux...
    Inutile de lire la signature je connais désormais tes particularités...
    BRAVO!
    Bisous et bonne continuation.
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Sais-tu si cet immense théâtre que devient Venise pendant son carnaval est réservé aux seuls Vénitiens ou si les touristes peuvent de mêler aux festivités, pour autant qu'ils soient eux aussi "déguisés", bien sûr ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur le carnaval est pour tous et il y a beaucoup de français mais costumes et fêtes coûtent cher , réservé aux passionnés, j'en reparlerai

      Supprimer
  4. Bonjour Christiana, que de jolies aquarelles, splendides et tes photos sont très belles aussi, bonne journée

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.