samedi 8 mars 2014

Bergame, suite et fin

 
 
 

C'est avec le funiculaire qui relie la ville haute à la ville basse que nous sommes montés sur la colline qui domine la ville pour un point de vue.




La « ville haute » (autrefois, simplement « la città alta ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne, construite à partir de 1561 dans le but de faire de la ville haute de Bergame une citadelle imprenable.



Bergame est donc, avec Ferrare, Lucques et Grosseto, l'une des quatre cités italiennes à conserver des remparts demeurés intacts depuis des siècles.




La basilique Santa Maria Maggiore porte des signes architecturaux des périodes de l'histoire de la ville qui se sont succédé depuis sa construction.



La conception des célèbres marqueteries polychromes, représentant des scènes bibliques, est attribuée à Lorenzo Lotto, d'habitude recouvertes, nous avons eu la chance de voir les quatre panneaux (avec beaucoup d'insistance et de persévérance!).






Enfin, pour finir par une note gourmande, c'est bien sûr la région de la polenta.


CASONSEI ALLA BERGAMASCA
Ce délicieux plat, est un incontournable Bergamasque, sorte de ravioli qui se mange dans la région de Bergame.


Polenta e Osei, est une spécialité de Bergame constitué de gâteau de polenta recouvert de pâte d'amande décoré avec des oiseaux jaunes de chocolat ou pâte d'amande .


Et voilà...

Comme les meilleures choses ont une fin, il faut reprendre la route vers le retour.



 

3 commentaires:

  1. Merci à toi, Christiana, d'avoir consacré de ton temps de vacances pour partager avec nous les plus beaux moments de ce séjour vénitien.

    J'ai personnellement beaucoup appris ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la découverte, quel plaisir délicieux en plus !
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager tes découvertes !!! Je ne connais pas encore ces villes italiennes mais il me tarde de m'y rendre un jour...
    La polenta....
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.