mardi 4 mars 2014

Masques et costumes

Le Carnaval de Venise est sans doute l'un des plus important au monde. Il tire son origine du calendrier religieux et correspond à notre traditionnel Mardi-Gras. Cependant à Venise le Carnaval dure au total dix jours, pendant lesquels les habitants sont costumés et portent les célèbres masques de Venise. Ces festivités attirent de nombreux étrangers, dont des français qui participent activement au port de costumes somptueux.



Depuis sa réintroduction officielle en 1980, le carnaval de Venise est devenu un événement touristique important et spectaculaire, des dizaines de milliers de visiteurs venant y participer en raison de l'atmosphère de la ville et des masques.










Les costumes portés lors du carnaval de Venise sont extrêmement diversifiés et ne respectent pas tous les mêmes codes. Les plus anciens sont les tenues des nobles du XVIe et XVIIe siècle, qui étaient portés dans les cours des rois d'Europe. Les visages sont souvent grimés de blanc, ils portent des perruques blanches, des bijoux précieux et parfois des loups. Les costumes sont très raffinés et utilisent des étoffes de grandes qualités. Ces personnages en tenues d'époque sont souvent en couple et français. Ils font parfois partie d'association de passionnés de costumes d'époque qui participent à de nombreuses reconstitutions dans les châteaux français. Pour la Carnaval de Venise, ils essaient d'être présents sur les dix jours. Les vénitiens ainsi vêtus sont pour la plupart des gens aisés car ce sont sans nul doute les costumes les plus chers. Ils participent aux divers défilés organisés pendant le Carnaval de façon spontanée.







Une autre catégorie de costumes, sans nul doute les plus célèbres, sont les costumes scintillants portés par des personnages masqués. Ils perpétuent la tradition des masques qui sont fabriqués toute l'année à Venise. Ces masques recouvrent la totalité du visage et sont de formes et de couleurs diverses. Ils sont présents pendant les dix jours et leur unique activité est de déambuler dans les rues, afin d'être photographier le plus possible. Cela donne lieu a des mouvements de photographes effrénés, essentiellement le long des quais, au coucher du soleil quand la lumière est rasante. Il est impossible de savoir l'identité ou le sexe des individus qui se cachent derrière ces costumes qui ont souvent été confectionnés pendant une bonne partie de l'année. Ils distribuent régulièrement des cartes de visites aux photographes qui semblent être professionnels, afin qu'ils leur envoient des photos. Ces personnes costumées viennent de nombreux pays d'Europe comme la France ou la Russie et reviennent chaque année. Ils sont souvent en couple dont les costumes sont complémentaires.











La fin d'après-midi et le soir est propice pour retrouver les personnes aux visages grimés et en costumes d'époques notamment dans le célèbre café Florian de la place Saint-Marc. Le Caffè Florian est le plus ancien, célèbre et luxueux café de la Place Saint-Marc de Venise et fut fondé en 1720 par Floriano Francesconi. il fut fréquenté pendant prêt de trois siècles par les Doges de Venise, aristocrates, ambassadeurs, riches marchands, artistes, hommes de lettres. À l'intérieur, le café se divise en six petits salons : la "salle des Grands Hommes" qui tire son nom des nombreux portraits de célèbres vénitiens peints par Giulio Carlini, la "salle des Saisons ou des Miroirs" décorée par Porta, la "salle du Sénat" qui expose des œuvres d’art et des sciences, la "salle Liberty" aux voûtes décorées, lambris et miroirs peints du début des années 1900. La "salle orientale" et la "salle chinoise" rappellent l'époque où l'on consommait du Malvasia et des vins d'Orient. Avec les costumes d'époque et ce décor, on obtient une ambiance spectaculaire digne d'une reconstitution pour le tournage d'un film. Aujourd'hui encore, les tables y sont prisées et l'on peut y discuter des chocolats chaud, café ou petits gâteaux, à condition d'y mettre le prix !





Dans un esprit totalement différent et beaucoup plus proche de notre mardi-gras, de nombreux habitants de Venise et touristes sont déguisés en toutes sortes de personnages et thèmes variés. Ils viennent voir le Carnaval sans participer à des manifestations précises, mais contribuent grandement à la couleur du Carnaval.
Les nombreuses places de Venise sont alors occupées par des petits stands de maquillages, tenus par des étudiants, qui proposent pour quelques euros des petits motifs colorés sur le visage.


Il n’y a pas de réel défilé des masques au carnaval de Venise, ceux-ci déambulant en costumes de carnaval parmi la foule, place Saint Marc ou dans d’autres lieux réputés, la Pont du Rialto, la Salute et parmi toutes les ruelles de Venise.
Les photographes s’en donnent à cœur joie, se bousculant parfois.



Durant le Carnaval de Venise, les costumes ravissent les spectateurs. C’est toujours un enchantement supplémentaire de voir 2 personnes ensemble, avec des costumes qui s’assemblent ou s’harmonisent.
Ces couples sont souvent des couples dans la vie. Mais, pas toujours. Il faut bien se rendre compte que la volonté d’élégance de chaque costume, apporte une certaine harmonie parmi les costumes. Les rencontres fortuites sont nombreuses et les touristes ne distinguent pas facilement lesquels ont créé leurs costumes ensemble et lesquels ne se connaissent pas, mais s’assemblent.

Ce qui les relie, au-delà de l’amour des beaux costumes, c’est le style de costume, les couleurs, l’esprit.
C’est là toute la magie du carnaval de Venise, de créer des rencontres fortuites, qui durent quelques minutes et disparaissent… vers d’autres rencontres.


Le carnaval actuel comprend le défilé inaugural des plus beaux costumes, le lâcher des ballons, la parade nautique l’Envol de l’ange, la Procession des Maries. Il est marqué par ses spectacles publics dans les rues; des manifestations payantes dans les hôtels, palais et restaurants et ses divertissements privés (soupers fins, bals, concerts baroques) dans les palais. Il se tient traditionnellement les 10 jours précédant le mercredi des Cendres.
Derrière les masques et les costumes se cachent des personnes qui veulent faire partager leur passion pour Venise. Lors du dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du "masque le plus beau".




Aucun costume n'est obligatoire pour se balader dans les rues, par contre pour toutes les soirées organisées il faut un costume pour y entrer.. mais souvent on y demande un prix d'entrée excessif pour quelque chose de peu intéressant.. si ce n'est se montrer!
Je préfère le plaisir de me balader dans Venise, rencontrer des gens costumés et prendre de belles photos!



Ne dites jamais déguisement à Venise mais costume...( environ 75% à 80% des costumés de Venise sont français)










Il n’y a pas de défilé des costumes à Venise. Tout le centre est un perpétuel défilé que la rencontre impromptue magnifie. On attend, on espère, on provoque le passage des costumés. Tout Venise est un carnaval.
 

3 commentaires:

  1. Bonjour Christiane, comme ils sont beaux ces costumes, magnifique, merci pouyr cette belle série, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. "Tout Venise est un carnaval" ...

    J'ai beaucoup apprécié ce petit chien costumé, clin d'oeil final à ton superbe reportage, Christiana ...
    J'ai aussi beaucoup appris, et cela me ravit !

    Les photos de tous ces personnages d'un autre temps qui paonnent ainsi dans la Sérénissime sont véritablement sublimissimes.

    Semblable lieu dans lequel tout le monde se meut, si visible et pourtant si joliment celé, me paraît, pour un romancier, - une romancière -, un décor de rêve propice à quelque intrigue, qu'elle soit amoureuse ou policière.
    Ou les deux ...

    RépondreSupprimer
  3. ... Et je n'en ai pas encore parlé mais... c'est aussi ce que je suis venue chercher ici... des infos pour mon nouveau roman...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.