vendredi 8 août 2014

Conclusion et fin...

Londres est une ville surprenante, fatigante, bruyante et exubérante.
Beaucoup de monde, partout.
C'est la première ville la plus peuplée de l'Union européenne.
La ville se classe également au quinzième rang des villes les plus peuplées du monde.
La région du Grand Londres occupe une superficie de 1 572 km2 et la densité de population est de 5 285 habitants par km2

Londres est l'une des villes possédant la plus grande diversité d'origines.
En 2001, 27 % des Londoniens sont nés en dehors du Royaume-Uni et 21,8 % hors de l'Union européenne.
Plus de trois cents langues différentes y sont parlées et qu'on peut y trouver 50 communautés ethniques comptant plus de 10 000 membres.
Londres abrite également d'importantes communautés musulmane, hindoue, sikhe et juive.


Et tous ces gens travaillent, se déplacent, boivent, mangent à en avoir le tournis.


Londres est une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.


Surprenante aussi pour son architecture anarchique. Les immeubles de verre et d'acier sortent partout de terre. La City encercle allégrement la cathédrale Saint-Paul.


Différents styles et influences se sont accumulés et mélangés au fil des années.
Exemple d'architecture victorienne de style néogothique à Londres, la gare de Saint-Pancras.


La Tamise est sujette à la marée et Londres est largement inondable.

Les points positifs?

Les musées sont gratuits et c'est bien agréable d'entrer "faire" deux ou trois salles, ressortir, revenir le lendemain, aller ensuite dans un autre musée selon ses envies sans avoir à rentabiliser son billet d'entrée...

Toutes les origines de population sont mélangées sans que cela ne semble poser de problèmes. Les Anglais ont la réputation d'être accueillants et ce n'est sans doute pas un hasard si les émigrés font tout pour atteindre "la terre promise"...

Tout est parfaitement aménagé pour les handicapés; trottoirs, bus, musées, métro et on en voit beaucoup, non pas qu'il y en ait plus qu'ailleurs mais parce qu'ils vont partout sans être freinés par des obstacles.

ET...

Cela fait un bien fou de rentrer, retrouver le calme du jardin et se reposer...







13 commentaires:

  1. Londres, j'y suis allé, il y a bien longtemps...

    Je ne sais si j'y retournerai un jour : cette foule de chaque instant, à chaque endroit, m'effraie...
    "Home sweet home" sembles-tu conclure !

    Un traditionnel petit tour par le festival de théâtre de Spa maintenant ? Peut-être applaudirons-nous ensemble "Mangez-le si vous voulez" au Petit Théâtre Jacques Huisman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ce que j'y ai vu m'a plu mais je serais bien incapable d'y vivre... On s'y sent étouffé.
      Effectivement, j'ai programmé aussi "Mangez-le si vous voulez", on s'y rencontrera.
      Cette année, je n'ai réservé "que" 5 pièces car la programmation me plaisait moins. Ils ont eu une diminution de subsides, Est-ce pour cela?
      A samedi!

      Supprimer
  2. Bonjour Christiana, je te comprend je n'aime guère la grande foule non plus, je préfère mon jardin et les bords de l4aisne, merci belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que la pièce "Discours à la nation" que j'ai vue la saison dernière au Théâtre l'Autre Rive de Polleur (du Centre Culturel de Theux) fait partie des quatre autres pièces que tu as programmées : un vrai régal !
    A samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je n'ai pas tout en tête, il faut que je reprenne pied dans la vie quotidienne car je suis un peu étourdie par Londres.
      Je vais vérifier...

      Supprimer
    2. Vérification faite, j'ai bien réservé "Discours à la nation"...Super!

      Supprimer
  4. J'y ai fait un petit tour il y a deux ans et j'ai beaucoup aimé! Une ville que j'ai trouvée plus animée, dynamique et sympathique que... Paris, hélas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on compare souvent Londres et Paris pourtant si différents. C'est vrai que Londres est sympa et -très- animée! Mais j'ai un faible pour Paris, son histoire, sa beauté... Les goûts et les couleurs...

      Supprimer
  5. Christiana In London !! Merci pour ce récit narrant ton séjour dans la capitale Britannique ! Londres que tu décris fort bien , les musées gratuits, le mélange de la population et bien entendu , la musique pop ! Les Beatles et leur ultime "Abbey Road" quel choix judicieux !

    PS: il avait l'air délicieux ton brunch pudding !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Christiana.
    Je reconnais tes photos prises aussi par Yannick quand il y est allé l'été dernier mais il y avait peu de monde car c'était les jeux olympiques ! Il en a profité pour avoir le reste de la ville pour lui !!!
    Nous avions aussi apprécié notre voyage à Plymouth quand il y terminait ses études...
    Quant à moi je galère avec ma nouvelle version d'over-blog... Enfin j'ai pu mettre ton lien mais on ne peut plus en mettre que 10 ! Je ne suis pas du tout satisfaite de cette nouvelle façon... Je changerai sans doute de blog plus tard... Celui-ci est payant et plus cher que d'autres pour une amatrice comme moi, ce qui est ridicule à ce prix !
    Yannick est en Pologne cet été mais c'est Fanny qui va le voir mercredi...
    Nous n'avons encore rien réservé pour septembre mais ce sera vers les montagnes à nouveau sans doute !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  7. Bonne lecture de Proust! Les spécialistes disent qu'il faut être patient pendant les 30 premières pages, avant d'être familier avec son style et de pénétrer peu à peu dna sosn merveilleux univers...

    RépondreSupprimer
  8. Que de voyages !!! Comme cela doit être éreintant... Au fait, as-tu vu le film de Cronenberg se passant à London (Les Promesses de l'ombres") ?

    Pour ma part, j'aurais plutôt l'humeur du hérisson dans ton Jardin : casanier et porteur de charantaises-à-carreaux (certes, l'animal n'en porte point sur ta spendide photo ! J'ai bien cherché...)

    Découvert plus bas, grâce à toi, la photo du fameux tableau avec Simonetta Vespucci... Je comprends tout ton intérêt pour ces deux modèles-personnages !

    Amitié à tous les deux et longue vie à "La Sans Par" !

    (PS bien anecdotique : 2ème jour de re-vacances pour moi... Je DOIS absolument ré-avancer sinon achever "mon" Kafka avant ce 31 août... bientôt trois ans que ça dure ! Gasp... Ben à ç' rythme-là n'aurai pas l' temps de d'venir ni Auster ni Ramuz, ni Zweig ni Walser avant ma mort ... (rires)

    RépondreSupprimer
  9. Non, je n'ai pas vu Les Promesses de l'ombre. Je n'aime guère les films violents de mafia pourtant celui-ci a de bonnes critiques; je vais peut-être essayer de le voir.
    Bonne écriture pour "ton" Kafka et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.