Chaque fois que je vais à Paris, c'est dans un autre arrondissement que je séjourne afin de découvrir la vie du quartier.
Cette fois, je suis dans le 17ème, Les Batignolles, un quartier très populaire et sympathique avec ses commerçants et ses marchés à toute heure.
Fondé en 1889, où les bourgeois venaient s'encanailler en assistant au spectacle de cancan et où s'illustrèrent la Goulue et Jane Avril, si admirablement portraiturées par Toulouse-Lautrec.
Le Moulin de la Galette où plane le souvenir de Renoir, Van Gogh, Toulouse-Lautrec...
Je ne suis pas dupe de tous ces peintres venus des pays de l'Est, vendant leurs croutes d'un goût plus que douteux aux touristes qui se pressent sur la petite place du Tertre pour se faire portraiturer...
Ici, ce n'est plus le Montmartre d'Utrillo ou de Suzanne Valadon mais dès qu'on s'écarte dans les petites rues transversales, on retrouve encore un peu de l'âme de la butte, le calme du village d'antan .
On retrouve la foule en approchant de la basilique du Sacré-Cœur.
Pour redescendre avec le funiculaire...
Claude Lelouch lui avait rendu hommage dans un de ses films "Itinéraire d'un enfant gâté". Salomé Lelouch était la petite fille au manège de la Butte.
Waouh il y avait plus de monde à Montmartre que lors de notre séjour pour l'anniversaire à Yannick en avril ! C'est là que sont nées maman et ma grand-mère...J'avais été très heureuse d'y aller avec notre bon guide !
RépondreSupprimerMerci pour les belles photos !
Un mail va arriver...
Gros bisous et tous mes vœux !
Annie