madleen_rnlt
Lecture terminée ! 🗺J’ai découvert il y a deux ans @christianamoreau avec #lasonateoubliee que j’avais adoré.. J’avais donc très envie de la découvrir a nouveau ! Mais j’ai patienté pour le lire juste avant de recevoir l’autrice!
🗺
Dans ce second roman, on découvre Bolormaa, une jeune fille élevée dans les steppes de Mongolie-Intérieure dans les traditions des nomades.. Sauf qu’un hiver plus rigoureux que d’habitude va décimer leur troupeau de chèvres et les forcer a se sédentariser. Bolormaa va se retrouver a travailler dans une usine en Chine dans des conditions désastreuses .. Mais elle y rencontrera XiaoLi, avec qui elle va decider de rejoindre l’Italie, et plus précisément la Toscane, pour rejoindre Alessandra.
🗺
Alessandra vit a Florence, et possède une boutique où elle vends des vêtements de qualité supérieure, tout droit venu de Mongolie. C’est la bas qu’elle a croisé notre jeune héroïne, qui lui a vendu un cachemire rouge tissée dans la plus pure tradition. Le seule de la jeune fille.
🗺
C’est un roman qui nous fait voyager .. de Chine à Florence en passant par la Russie, la Bielorussie ou encore l’Autriche, on suit le parcours de ces deux enfants (adolescentes?) qui vont tenter le tout pour le tout.
C’est un roman qui nous parle du fléau de la mondialisation, de l’extension des ateliers clandestins chinois. On y parle des traditions, de l’importance du savoir-faire dans le textile (mais pas que!).. 🗺
J’ai adoré ce second roman .. je me suis vu avec ces deux jeunes filles, vivant leurs joies et leurs peines comme si ç’était les miennes .. J’ai visualisé les paysages comme si j’y étais, découvert des croyances, des techniques, des traditions de ce pays que je ne connaissais que très peu .. Et cette plume .. Rien n’est laissé au hasard ...
Librairie Hisler
Samedi a partir de 15:30 nous recevrons Christiana Moreau pour nous parler de Cachemire rouge et La sonate oubliée paru chez @preludeseditions et @livredepoche ! Un vrai petit bijou!On vous attends nombreux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.