dimanche 21 mars 2021

Musée du silex à Eben-Ezer

Une visite entre rêverie et mythologie,

Nous avons aussi notre facteur Cheval...


La tour construite en silex est surmontée du tétramorphe, ou les « quatre vivants » représente les quatre animaux ailés qui tirent le char de l'apocalypse: le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean.

La vallée du Geer est caractérisée par une exploitation des ressources du sol et du sous-sol.

Robert Garcet y travaille comme apprenti carrier, puis devient tailleur de pierres à part entière et finalement exploitant de carrière.

Des années d'expérience dans l'exploitation des carrières lui confèrent une expertise du terrain rarement égalée.

Il finit par lire dans les couches géologiques comme dans un livre ouvert.

Il dira d'ailleurs " on aurait dit que cette terre m'attendait ".

Robert GARCET exhuma également une quantité impressionnante de fossiles, dont le fameux mosasaure, ainsi que des vestiges d'hommes préhistoriques.

Parallèlement à ses découvertes historiques et géologiques, Robert GARCET consacre une partie de sa vie au pacifisme et à l'objection de conscience, marquant ainsi sa totale opposition à la guerre !



En 1948, il posa les premières pierres de ce qui allait devenir, en 1963, la Tour d'Eben-Ezer.

La Tour d’Eben-Ezer est un monument dédié à la Paix, érigé dès 1950. Elancés vers le ciel, les quatre ailés aux quatre points cardinaux, envoient leur message symbolique au monde. Ses sept niveaux débouchent sur une plateforme entourée aux angles par 4 tourelles surmontées des animaux de l'apocalypse.

Elle est construite en pierres de silex, issues des carrières. Son allure brute lui confère un caractère insolite et fantastique. Eben-Ezer est à l’image de Liberté-Egalité-Fraternité grâce à Aimer-Penser-Créer.


Eben-Ezer est le musée de Robert Garcet, chaque salle est animée et fait vivre l’œuvre d’une vie, ses découvertes : ses écritures, sculptures, découvertes, philosophies.


La tour d'Eben-Ezer construite à la fin de la seconde guerre mondiale s'érige contre la guerre et toutes formes de violence. C'est pourquoi, chaque année lors du solstice de printemps y flotte une bannière sur laquelle on lit : " … et l'on n'apprendra plus la guerre… ".


Robert GARCET nous quitte le 26 décembre 2001.

Artiste aux multiples facettes, il laisse de nombreux ouvrages ainsi qu'une œuvre picturale importante.







Visiter le site ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.