Rocca Scaligera (château du XIIIe siècle)
La Rocca Scaligera est l'imposante forteresse bâtie par les seigneurs de Vérone au XIIIe siècle.
Un imposant château médiéval marque l'entrée de la ville, et les voitures (il faut être un résident) passent encore sur un pont-levis en bois. Les autres véhicules restent sur les grands parkings payants, à l'entrée de Sirmione.
Bénéficiant d'un micro climat, comme toute la région, Sirmione est réputée depuis le début du XXe siècle comme station thermale pour soigner les affections des voies respiratoires. Sa source d'eau sulfureuse à 70° a été captée et amenée aux thermes par des tuyaux.
Sirmione, ainsi que sa région, est depuis toujours un lieu de villégiature, de vacances dans tous les sens du terme, avec baignade, allez faire un tour vers la plage dite "plage des blondes", ski nautique, bateau, pêche, et attractions diverses.
Au Ier siècle av. J.-C., le poète Catulle (Caius Valerius Catullus) a été le premier à chanter les louanges de la presqu'île de Sirmione.
Zone archéologique dite "Grotte di Catullo" (ruine d'une grande villa romaine, antérieure au IIIe siècle). De nos jours, on peut se délasser dans les somptueux restes de la villa balnéaire (que l'on appelle « grottes de Catulle ») où il aimait également venir se détendre.
Étendue sur deux hectares, riche en fresques et mosaïques, cette zone archéologique est considérée comme la plus importante d'Italie du Nord.
Les immenses vestiges du temple dominent le lac.
Maria Callas y résida pendant les années 1950 . A la fin de sa vie, la diva disait:
- J'ai la nostalgie de Sirmione.
Bonjour, magnifique endroit et superbes aquarelles merci bonne journée
RépondreSupprimerAh, j'aime particulièrement tes dessins, ils sont exquis !
RépondreSupprimerUne dose de commentaire touristique et un aperçut historique, l'ensemble est très agréable à lire.
Merci Christiana pour cette découverte.
Bonjour Christiana,
RépondreSupprimerJe guettais mais occupée avec maman j'ai raté le début de ton voyage !
Je me rattrape et me régale !
Bonne continuation...
Je t'embrasse.
Annie
Toujours un bonheur d'apprendre en d'admirant les paysages que tes photos et tes aquarelles accompagnent : une "marque de fabrique" qui ne se dément pas et assure mon plaisir de te "suivre", - de très loin -, lors de tes vacances ...
RépondreSupprimerJ'oubliais : pourquoi "plage des blondes" ?
RépondreSupprimerUne référence "historique" ou un simple fait social contemporain ?
Je n'en ai aucune idée! Personne n'a pu me renseigner!
SupprimerMerci de partager "SIRMIONE" qui semble d'après tes écrits et photos d'être un endroit superbe!!un paradis en quelque sorte!! Bisous Fan
RépondreSupprimer