dimanche 11 octobre 2020

Promenade en Fagnes

 


Pour changer du bois de Seraing...

35 ans que j'ai laissé tomber mes balades en Fagnes suite à l'invasion de touristes (Hollandais) au début des années 1980. J'avais perdu ma Fagne sauvage et solitaire où l'on pouvait marcher dans les sphaignes et les marécages sans rencontrer personne.


Évidemment, suite à ce déferlement la zone a été classée parc naturel, et est extrêmement règlementée, rançon du succès et obligation pour protéger ce milieu riche et unique.

On a tracé des sentiers bien droits ou même des familles avec enfants en poussettes peuvent se promener.


Sur les tourbières et marais, ce sont les planchers, caillebotis. Il n'y a presque plus besoin de chausser les bottes. Plus question de piétiner la flore et surtout les sphaignes.

Mais la beauté des paysages est préservée pour le plus grand bonheur de la faune.



Les Fagnes sont toujours photogéniques et drainent leur mystère, leurs légendes, nutons, maniquets et sorcières et leur lot de drames, d'enlisés, de perdus, dont le plus célèbre marqué de la croix des fiancés, à côté d'une borne frontière entre la Prusse et la Belgique.


Nous sommes en janvier 1871. François Reiff, ouvrier au barrage de Gileppe et Marie-Joseph Solheid, servante à Halloux sont amoureux. Un dimanche, alors qu'ils sont en route pour récupérer les documents nécessaires pour leur mariage, ils sont pris dans une tempête en Fagne. Une épaisse couche de neige recouvre la lande et les amoureux se perdent à jamais. Cet hiver 1870-1871 fut l'un des plus terribles de la seconde moitié du 19è siècle. C'est un douanier prussien qui découvrit les corps deux mois plus tard, à la fonte des neiges. François avait glissé un mot dans le corsage de Marie: "Marie vient de mourir et moi je vais le faire." Le Douanier retrouva le corps de François deux kilomètres plus loin. 

Source: http://www.vivreici.be/


Et pour terminer la journée, le café de la Baraque Michel...


Et la tarte aux myrtilles.


1 commentaire:

  1. Coucou jolie balade je ne suis pas sortie loin ce dimanche avec mon rhume et comem j'ai toujours froid je fait attention, merci bonne semaine

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.