Fahrenheit 452 : Autour des livres
Bonjour !
Aujourd'hui, découverte de "La nuit de la tarentelle" de Christiana Moreau (Presses de la Cité).
Résumé de l’éditeur
Dans le domaine familial des Pouilles où une terrible maladie ravage les oliviers, les destins croisés d'Elisa et de sa grand-mère Raffaella, unies par leur passion pour la musique. Comment suivre ses rêves et son amour quand on est une femme dans ce pays écrasé de soleil et de traditions millénaires ?
Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers, obligeant le père d'Elisa à abattre plus d'un millier d'arbres centenaires du domaine familial. Autant dire qu'il a d'autres préoccupations que d'autoriser la jeune fille à réaliser son rêve : partir étudier le chant à l'institut de musique classique de Milan. Seule sa grand-mère Raffaella, consciente de son don, la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l'effigie de Verdi et lui confie le secret qu'elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d'après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle issue du fond des âges, était le seul exutoire à l'oppression que leur imposait le joug de leurs pères, maris et frères...
Forte du secret de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s'émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l'avidité des hommes ?
Ma chronique
J’ai découvert Christiana Moreau avec son second roman, Cachemire Rouge, que j’ai adoré et qui figure parmi mes livres préférés ! Je n’ai pas été déçue par les ouvrages suivants et ai dévoré « La nuit de la tarentelle ». Un texte à l’écriture douce et subtile, sur les traditions et les aspirations, la musique toute puissante, la femme (de la jeune adulte à son aînée), les relations familiales au sein d’une propriété agricole des Pouilles, mais surtout l’oppression dont les femmes ont souffert et souffrent encore, dans certains pays. Un superbe voyage, une quête et toujours l’art en toile de fond, l’art qui est essentiel à l’auteure/sculptrice. Elisa et Raffaella vont-elles vous subjuguer et vous pousser à vous dépasser aussi ? Pour le savoir, il ne vous reste qu’une chose à faire, lire ce roman passionné et passionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.