vendredi 7 septembre 2012

Calabre

La pluie nous a accompagnés hier sur le chemin de Calabre... Elle semblait nous suivre partout jusqu'au sud de la botte.



C'est une région essentiellement montagneuse, comptant plusieurs massifs : le Pollino, la serra de Pellegrino, le Sorino, la Sila et l'Aspromonte. Les vallées sont étroites et ravinées.
A l'antiquité, la Calabre est d'abord sous domination lucanienne, puis elle est colonisée par les Grecs en raison de son importance stratégique (contrôle du détroit de Messine).

La colonisation grecque est assez importante et la région est progressivement hellénisée. Avec la Sicile, elle constitue la « Grande Grèce ». C'est la terre d'adoption de Pythagore.

À partir du IIIe siècle av. J.-C., la région passe peu à peu sous le contrôle de Rome qui l'appelle Bruttium, du nom du peuple des Bruttiens, anciens alliés de Hannibal, qui occupent la région.
Aujourd'hui, la Calabre est la région la plus pauvre d'Italie. Elle est touchée par un important chômage. Sa principale ressource est l'agriculture : oliviers, arbres fruitiers (principalement agrumes), bois (châtaignier et sapin). L'élevage occupe une place importante. Le tourisme est en croissance, surtout le long de la côte du côté de Tropea, d'Amantea, Capo Vaticano, sur la mer Tyrrhénienne.



Nous sommes installés dans un endroit paradisiaque.
Un "agriturismo" dans la montagne avec une vue superbe de la terrasse de notre chambre, sur la mer et le Stromboli à l'horizon qui crache sa fumée.


 
 
 
Les gens sont très sympathiques et accueillants. Ils pratiquent des cultures biologiques et servent aux repas de la cuisine typique calabraise.
 
Il y a peu de touristes sur les plages libres et c'est très agréable de se reposer au soleil enfin retrouvé.
 
 
 
 
 
 
 
 
Et ce soir, cerise sur le gâteau, nous avons eu un superbe coucher de soleil rouge sur Stromboli.
 



2 commentaires:

  1. Idyllique !

    Il faudra, un jour, après votre retour, que vous nous affranchissiez à propos de cette notion d'"Agriturismo". Mieux : il serait sympathique que vous nous indiquiez quelques adresses de choix.

    S'agit-il d'un système semblable aux chambres et tables d'hôtes que nous rencontrons en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un peu semblable, c'est une "azienda" où on pratique la culture biologique et nous mangeons ces produits. Celle-ci est particulièrement accueillante et sympa, un peu "babacool" avec une bonne organisation et le confort en plus.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.