lundi 3 septembre 2012

Terracina



Terracina

Terracina est une ville que je connais très bien. J'y ai séjourné très souvent.






C'est une ville italienne de la province de Latina dans la région Latium en Italie.


Située sur la côte de la mer Tyrrhénienne, la ville s'est développée entre la mer et des hauteurs qui ne livrent qu'un étroit passage côtier à la via Appia, à mi-chemin entre Rome et Naples. Terracina est aussi une station balnéaire réputée pour sa grande plage, dominée par le promontoire du mont Circé.
Il semble que Terracina soit entrée dans l'orbite du monde romain dès le VIe siècle av. J.-C. : elle est en effet mentionnée dans le premier traité entre Rome et Carthage, rapporté par Polybe. À la fin du même siècle, cependant, la ville était occupée par les Volsques, qui lui donnèrent le nom d'Anxur, comme le rapporte Pline l'Ancien. Reconquise par les Romains en -406, elle devint colonie romaine en -329, sous le nom de Colonia Anxurnas.

 
Piazza del Duomo
 
Temple de Jupiter

C'est à cet endroit que Homère situe la grotte de la magicienne Circé


Mythologie:

Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île, vingt-deux d’entre eux, se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse. La magicienne les accueille et leur offre un breuvage auquel elle ajoute une drogue funeste. Dès qu’ils ont bu, elle les transforme d’un coup de baguette en pourceaux. Le dieu Hermès apparaît alors à Ulysse sous la forme d’un beau jeune homme tenant un roseau d’or. Le dieu Hermès à la baguette d’or lui remet l’herbe « moly » (µ??? / m?lu) et lui donne des instructions pour triompher de Circé. Quand il arrive chez la magicienne, celle-ci lui offre le breuvage, mais elle échoue à le transformer d’un coup de baguette. Ulysse tire son épée ; apeurée, Circé lui offre de partager son lit. Là encore, Ulysse, suivant les recommandations d’Hermès, demande à la magicienne de jurer par « le grand serment des dieux » qu’elle ne cherchera plus à lui faire de mal. Ceci fait, Ulysse et Circé s’unissent, puis elle rend aux compagnons leur apparence humaine. Elle aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ.



De ses amours avec Ulysse, elle aurait conçu plusieurs enfants (leur nombre et leur nom divergent beaucoup selon les traditions) : Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos, etc.
Sous sa forme homérique, l'épisode de Circé laisse deviner en filigrane des réalités culturelles particulières. On peut accorder crédit aux informations données dans l'Odyssée à cette occasion, elles sont en effet puisées chez les navigateurs et commerçants grecs qui fondèrent des colonies sur la côte de Campanie.
Une tradition ininterrompue depuis l'Antiquité a localisé la demeure de Circé en Italie, au promontoire du Monte Circeo, qui perpétue le souvenir de la magicienne.
Au pied de ce Monte Circeo, s'ouvre un port naturel, qu'Homère qualifie de « port propice au mouillage »



Mais Terracina, c'est aussi l' "Università della pizza"!
Pizza au mètre...
 
 


Et dans mon carnet de vacances, les aquarelles à l'eau de mer...


 
 
 
 
 
 


 

2 commentaires:

  1. Oh que tu me donnes envie de me procurer un carnet et une aquarelle pour mon périple en Italie !
    Je serai à Salerno le 5 et puis les POUILLES, peut-être à bientôt !!!
    Bon périple italien !

    RépondreSupprimer
  2. Une pincée d'histoire, une autre de mythologie, quelques photos et de bienvenues aquarelles : que voilà un éclectique et passionnant billet du jour !

    Merci Christiana.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.