mercredi 11 janvier 2012

Sculpture Etna

Profitant de mon peu d'activités en ce début d'année, je me suis décidée à reprendre ma tête Etna, abandonnée depuis des mois...
Elle a été cuite dimanche avec du cristal rouge qui a coulé de son cratère et je lui ai collé des pierres de lave sur le socle.




Cette terre était un échantillon qu'on m'avait donné pour un essai et je n'en avais pas assez pour faire une grande sculpture. Sa couleur initiale était brun-rouge-gris foncé, ce qui m'avait fait penser à la couleur de la lave mais malheureusement après cuisson elle est devenue plus claire.



Grâce à elle, je me suis replongée avec plaisir dans mon voyage en Sicile, non seulement à cause du sujet et des pierres mais aussi parce qu'elle me fait penser par la forme, aux céramiques que l'on fabrique là-bas à Caltagirone.


La légende de ces têtes que l'on rencontre dans toutes les boutiques de céramique:



Pendant la domination arabe en Sicile, autour de l'an 1000, dans le quartier arabe de Palerme « la Kalsa », vivait une très belle jeune fille.
Enfermée dans sa maison, elle passait ses journées à cultiver et soigner les fleurs de son balcon.
Un jour passa un jeune maure qui s’éprit de sa beauté et et lui déclara son amour éternel.
La jeune fille répondit à son amour, mais lorsqu’elle apprit que le maure voulait la laisser pour retourner chez sa femme et ses fils, elle attendit la nuit et lui coupa la tête pendant son sommeil.
Elle en fit un vase dans lequel elle planta du basilic qu’elle mit  sur le balcon.
Le basilic crut vigoureux et éveilla l'envie des habitants du quartier qui, pour ne pas être en reste firent fabriquer des vases en terre cuite en forme de « tête de maure ».




7 commentaires:

  1. Tu lui as collé des pierres de lave... Moi, je lui aurais filé des bisous!... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es drôle Richard !...
    Quoi dire après quand on passe derrière toi ?...

    Elle est superbe cette création... forte en énergie...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle rend vraiment bien cette tête! J'aime bien l'effet de la lave qui coule! Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Un joli conte même si ...
    Quant au basilic cela me rappelle mon enfance dans le Midi quand maman faisait la soupe au pistou par exemple!
    Bonne continuation Christiana!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que l'histoire de la princesse maure qui fit un pareil sort à son amoureux du moment a-t-elle un lien avec le fameux tableau d' "Isabel et le basilic" ?

    Ta scupture "Etna" est si étrange et - par sa blancheur et ses sourcils arqués (par la frayeur ou la colère volcanique ?) rappelle la physionomie si étrange des statues de divinités hindoues... Et les trois photographies montrent ces couples de têtes siciliennes magnifiques... donnant une idée de cette harmonie duale (bien que tragique) en variations infinies...

    Belle soirée à toi, Chère Christiane, mais je poursuis mes visites en ton domaine...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Isabel et le basilic est un tableau préraphaelite qui illustre le conte de Boccace "Le basilic salernitain" (Decameron) lui même inspiré de la légende sicilienne.

    Les sourcils froncés,je voulais représenter la colère du volcan.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle histoire sauf pour la le Maure à tête coupée!! Mais désormais on peut planter son basilic dans un pot sur le balcon!!!BISOUS FAN

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.