lundi 9 mai 2011

Vulcanelli di Macalube



Si l'on demande de citer un volcan sicilien, c'est bien évidemment à l'Etna que l'on pense aussitôt. Il existe cependant sur cette île d'autres volcans qui, au 18ème et 19ème siècles étaient aussi connus que l'Etna : les "Vulcanelli di Macalube".

Guy de Maupassant les voyaient, en 1885, comme les pustules d'une terrible maladie de la nature ce qui est déjà, en soi, une description très motivante... Aujourd'hui, cependant, ils éveillent beaucoup moins l'intérêt des voyageurs. La plupart des guides touristiques les ignorent ce qui n'est sans doute pas plus mal car ce lieu, devenu réserve naturelle et donc protégée, est fragile.


L'odeur de souffre prend à la gorge et les "blub-blubs" sont étonnants. Le phénomène est dû à la présence de méthane dans la colline.

dimanche 8 mai 2011

Suite du voyage

Nous avons quitté Palerme en poursuivant notre tour de Sicile avec, en chemin, un arrêt à Segesta.


Merveilleux temple grec dans le silence des gorges, seulement troublé par le chant des oiseaux qui nichent dans les cavités des colonnes et du fronton. La beauté parfaite des proportions du nombre d'or au milieu des fleurs du printemps.



Nous sommes arrivés à notre deuxième destination, Erice.



Petite ville médiévale en altitude (il y fait un peu froid) mais les ruelles sont belles et la vue de notre chambre sublime!









 Ce matin avant de continuer notre route, lever de soleil sur le capo San Vito


vendredi 6 mai 2011

Palerme, centre historique

Le palais des Normands est un édifice de Palerme, situé Piazza Independenza, qui fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes puis la résidence des rois normands au XIIe siècle.



La chapelle Palatine est insérée dans le corps du palais, (commencée en 1130, finie et consacrée en 1143) Au premier étage du palais, un mélange d'influences romano-sicule, byzantine et arabe, dont le plafond à caissons de bois fut conçu par des ouvriers du califat du Caire. Elle possède de somptueuses mosaïques byzantines dont les plus anciennes remonteraient au début du XIIe siècle.





La cathédrale de Palerme est une cathédrale de style arabo-normand (propre à la Sicile) du XIIe siècle. Le couronnement du premier roi de Sicile Roger II de Sicile y fut célébré à Noël 1130.
 
 
 
 
 
L'abside est la partie la plus ancienne, la partie arabe avec des dessins géométriques en lave incrustée.
 
Au centre de la place Pretoria se dresse la fontaine circulaire du même nom avec ses statues allégoriques, ses balustrades et ses escaliers que François Camilliani, architecte du XVIe siècle, avait aménagés au départ pour une villa de Florence. Elle fut finalement installée en 1573 sur la place palermitaine par son fils. Son surnom de fontaine de la Honte (fontana delle Vergogne) vient du fait que certains habitants de Palerme furent choqués par la nudité de ses statues. Pour la petite histoire, il paraîtrait que des religieuses des couvents voisins, offensées par toute cette nature ainsi dévoilée, vinrent couper le nez des belles statues
 
 
Et aussi l'inévitable Garibaldi, partout présent en Sicile.
 


Palerme


La villa chinoise fût construite au 18ème siècle pour Marie-Caroline d'Autriche, soeur de la reine de France Marie-Antoinette.
Elle aimait beaucoup les "chinoiseries" ou plutôt, l'idée que l'on se faisait de la Chine à cette époque.



Les jardins sont à la française.



Après cette visite, promenade sur la corniche avec des plendides vues sur la baie de Palerme.


Arrêt au sanctuaire de Sainte-Rosalie, le Lourdes local construit sur la grotte où vécut la Sainte.

Une journée bien remplie.

Monreale

Le Duomo de Monréale, situé à 7km de palerme, est la plus magnifique cathédrale de Sicile.



Elle domine la vallée de la Conca d'Oro et l'on peut détailler son imposante façade, détonante dans cette ville simple, avant d'entrer pour admirer ses superbes mosaïques.



Commençée en 1172 par Guillaume II, elle est représentative de l'art arabo-normand qui prédomine dans cette région de la Sicile. A voir: Le portail ogival à cinq registres, la porte en bronze du XII° siècle, les mosaïques intérieures, toutes d'or et représentant l'Ancien et le Nouveau testament, le dallage de marbre, porphyre et granit, le Christ Pantocrator sous la coupole de l'abside centrale.



mercredi 4 mai 2011

Chers visiteurs

Merci de suivre mes "carnets de vacances" et de laisser vos commentaires.
Je ne peux visiter vos blogs en ce moment car il est souvent difficile de trouver une connexion internet et du temps.
Je reprendrai la lecture de vos blogs à mon retour.

Merci de votre compréhension.

Traghetto



Après la traversée de la Toscane, nous sommes arrivés vers 19h au port de Livourne.
L’embarquement initialement prévu à 21h a eu lieu, après une attente interminable dans les files de voitures et camions à 1h30’



 Je n'avais envie ni de pêcher...


Ni de plonger avec la voiture.
 

 
Nous sommes entrés dans les entrailles du monstre et avons abandonné la voiture pour regagner notre cabine et enfin dormir malgré le roulis de la mer un peu forte alors que le bateau est parti seulement à 4h du matin.


Le lendemain matin, un peu nauséeux, nous avons découvert le pont sous un magnifique soleil et une mer très calme.



Malheureusement l'après midi fût très agité, la mer houleuse et c'est malades que nous avons terminé le parcours avec plus de 3 heures de retard.



Je sais désormais que je n'ai pas le pied marin et que je n'ai aucune envie de retourner par ce moyen de locomotion.
Enfin, je suis sur les hauteurs de Palerme, dans un endroit magnifique, sur le plancher des vaches!



lundi 2 mai 2011

Cremona

Après 1000 km d'autoroute, nous sommes arrivés à la première étape du voyage, Crémona en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô.

La cathédrale de Crémone et le baptistère attenant constituent un des ensembles les plus emblématiques de la transition romane - gothique en Italie du Nord.
C'est une des plus jolies places d'Italie avec son campanile de 122m.





C'est la ville des luthiers rendue célèbre par Stadivarius.
 
 

 
De nombreux musées sont présents dans cette ville, notamment le Museo Stradivariano qui expose des violons conçus par la famille Amati, mais aussi des Guarneri et des Stradivarius, témoignages de l'âge d'or de la musique dans cette ville au XVIe siècle.
 
 


Dans mon carnet de croquis...