mercredi 23 janvier 2008

Moulage

Je ne suis pas très créative ces derniers temps.

Cela m'arrive par phases. Des moments d'intensité suivis de passages creux où les doutes s'engouffrent.
Avec le temps, j'ai au moins appris que ce n'est que passager...Depuis un an j'apprends à lâcher prise. Laisser aller, explorer, me trouver.

Aujourd'hui, avant de recommencer une vraie sculpture, j'ai fait un peu de technique didactique. De l'apprentissage.

Depuis longtemps j'avais envie de me lancer dans le moulage et je ne trouvais pas le temps.
Pour moi et beaucoup de sculpteurs, c'est une corde à avoir à son arc.

J'ai raté les deux premiers car évidemment, en bonne autodidacte, personne pour m'expliquer. Le tout c'est de comprendre pourquoi ça n'a pas marché, de recommencer sans reproduire les erreurs.
Alors voici les images de ma galère "moulistique"!!!





























5 commentaires:

  1. Et l'on sent tout le coté tactile dans cette discipline, qui te caractérise, ca va de soit...!;-)

    Sais-tu, (mais ta culture étant assez vaste) que les six Bourgeois de Calais fait par Rodin (of course) est un moulage?
    Ce qui aux premiers abords et forcément trompeur.

    Jolies photos aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Ca dépend ce que tu entends par moulage.
    Rodin a été accusé de moulage sur nature pour l'âge d'airin tant l'anatomie était réaliste, ce qui était faux.
    Les bourgeois de Calais sont en bronze, ce qui nécessite un moulage préalable pour pouvoir couler le bronze.
    On a fait un moulage (une reproduction) pour les bourgeois de Calais exposés au musée de New York.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait çà Christiane.

    Ce que je voulais dire, lorsque j'étais plus jeune, car je le fût...! ;-)
    Je pensais que Rodin avec ses mimines burinées avait trouvé un gros morceau de granit et s'était "employé" à cette œuvre...!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, oui, et bien oui!
    Quand tu en auras réalisé une cinquantaine cela ira net mieux! Connaissant ta persévérance cela va s'arranger.

    RépondreSupprimer
  5. Le tout est de ne pas dramatiser puisque seules nos erreurs nous font progresser... et trouver le courage de "(re-)commencer différemment" et serinement... mais j'imagine à chaque fois l'émotionnel à dominer...

    PS : je vais passer "ton" petit article bientôt... juste après les "Miroirs aux Fées" annoncés... Tes charmantes visites sont attendues chez moi... Bises, et passe un beau dimanche au calme !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.