mardi 24 octobre 2023

Chronique littéraire de Gérard Kerf, bulletin de mai 2023 du Rotary club de Verviers Vesdre


 En route pour les Pouilles avec

La Nuit de la tarentelle   de Christiana Moreau  

éd. Les Presses de la Cité 2023 269pp

Cette fois je vous emmène dans une histoire d’amour de la musique entre une grand-mère et sa petite fille sur fond d’airs d’opéra, de danses locales, de paysannerie et d’huile d’olive.

De ces oliviers, symboles de sagesse et de paix  et de cette huile d’olive  qui,  dira l’aïeule, « contient l’histoire de notre peuple, notre identité, notre culture et la mémoire de nos ancêtres »,  il en sera beaucoup question aussi. Ces arbres atteints de la Xylella, une bactérie qui contamine un grand nombre d'espèces végétales et surtout les oliviers feront l’objet d’une lutte à l’issue incertaine.

Dans l’esprit paysan, et machiste,  de ce sud de l’Italie il est inconcevable de vouloir délaisser la lutte pour la  terre,  le patrimoine,   au profit du  chant ! Pourtant c’est ce que la fille de la maison envisage.  La Grand-Mère qui n’a pas réalisé son rêve,  qui le raconte et  incite sa petite-fille à suivre son ambition. Conflit ! Les épisodes amoureux ne sont pas oubliés évidemment mais tournent tous autour de la musique et de la danse.

D’abord celle de la Tarentelle (écoutez la en lisant  [double clic en bas de page sur le triangle puis clic sur ouvrir et réduire pour continuer la lecture]) dont l’origine est particulièrement bien expliquée.  « Danse » effectuée à l’origine pour « expulser », pour se « libérer » du venin de la piqure de la tarentule des Pouilles (voir « tarentisme »  pour ceux qui sont intéressés par la question).  » Danser jusqu’à l’exténuation, frénésie des tambourins et castagnettes, chants rugueux et chorégraphies endiablées. » . Musique hypnotique devenue  danse de séduction «  seul exutoire à l’oppression … du joug du père, mari, frère. »

Puis l’ombre, que dis-je ? LA présence de Verdi ! Le parcours de la petite-fille pour réaliser son rêve à Milan ! Laissons courir la musique. Je n’en dirai pas plus.

Ce que je veux, c’est retourner dans ma maison qui domine la mer au milieu des oliviers et respirer le parfum salé au soleil couchant.

Tout est dit !  

C’est beau, c’est humain, c’est plein d’empathie sous des aspects « brut de décoffrage ».

Envie de découvrir l’endroit, la musique locale et … Verdi

Coup de cœur !     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.