dimanche 2 novembre 2025

Prochaines rencontres

 


Marque Tapage

Dans 𝑨𝒖𝒙 𝒗𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆́𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔, Christiana Moreau nous emmène dans les Hautes Fagnes, aux côtés de Lucie et François. La guerre est déclarée, la région est annexée, des choix cruciaux s'imposent à eux...

Autre lieu, autre temps dans 𝑵𝒐𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒅𝒊𝒔, le premier roman de Nathalie Marquès. Un quartier cossu du Brabant wallon, un cri, une femme en quête d'inspiration... et des vérités qui peu à peu se révèlent.

Venez assister à ce tête-à-tête littéraire entre deux figures féminines de la littérature belge, vendredi à 17h30 au Marque Tapage!

Avec Lisez-vous le belge ? - Entrée libre - ambiance conviviale 


Centre culturel de Remicourt
✨️📚 IL ÉTAIT UNE FOIRE 📚✨️

Le dimanche 9 novembre à 14h, rencontrez des auteur.es de la région 📖

Dans l'ambiance cosy et conviviale d'un petit salon, nous (re)découvrirons le travail de 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻𝗮 𝗠𝗼𝗿𝗲𝗮𝘂, 𝗟𝘂𝗱𝗼𝘃𝗶𝗰 𝗦𝘄𝗲𝗿𝘁𝘀, 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗵 𝗠𝗮𝗻𝘀𝘂𝗿𝗶 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗱𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘀 🤩

Venez nombreux soutenir nos artistes locaux ! 😁
Ventes et dédicaces prévues dans la durée de l'événement.


Bibliothèques communales de RemicourtIl était une foire

✨️📚Il était une foire ✨️
4 auteurs de la région seront nos invités lors de notre petit salon littéraire.
Aujourd'hui, je vous présente en quelques mots l'une d'entre eux : 
Christiana Moreau 
Sérésienne, cette artiste peintre et sculptrice a troqué ses pinceaux pour la plume il y a quelques années pour publier son premier roman en 2017. 
Passionnée d'art et d'histoire, ses romans nous font voyager dans le temps et découvrir des personnages aux caractères forts. 
Pour en savoir plus sur son oeuvre et son parcours, rdv à la salle de Momalle le 9/11/25 de 14h à 16h.


Qu’est-ce qui rend la littérature belge si unique ?
Nos voix ? Nos paysages ? Notre humour tout en nuance ? Venez en discuter avec nous ! 
 📚Rencontre spéciale à la librairie📚
Le samedi 15 novembre à 14h30, j'aurais la joie d’accueillir Dominique Van Cotthem, Eva Binamé et Christiana Moreau pour une rencontre-débat conviviale autour de la littérature belge et de ce qui fait toute sa richesse et ses spécificités.
J’aurai le plaisir d’animer cet échange (grande première pour moi)  avec trois autrices talentueuses — entre émotions, réflexions et passion des mots 
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
📍 La Tortue qui Lit  88 rue de l'église 4032 Chênée
🗓️ Samedi15 novembre – 14h30
✍️ Entrée libre (réservation obligatoire pour la rencontre  04 3713706 ou info@latortuequilit.be)
Venez partager un beau moment littéraire, fait de voix singulières, de regards croisés et d’un brin d’accent belge 🍫📖




Demain...

Ferad Mehmed 

📻 Ce lundi dès 11h, je recevrai Christiana Moreau, peintre et autrice liégeoise plusieurs fois récompensée 🏆

Une rencontre inspirante autour de l’art, des mots et de la beauté du monde 🌍✨

🎨 Ne manquez pas cette émission sur Equinoxe FM !

Retours de lectures

 #Repost 

Lecture terminée ⭐⭐⭐ 

Christiana Moreau signe avec La Nuit de la tarentelle un roman à la fois lumineux et poignant, qui mêle mémoire, traditions et quête d’émancipation. À travers Elisa, jeune fille passionnée de chant mais prisonnière d’un héritage familial lourd et d’un père accablé par la disparition des oliviers centenaires, l’autrice brosse un portrait vibrant d’une jeunesse tiraillée entre fidélité aux racines et désir d’avenir. Le récit trouve une intensité particulière dans la relation entre Elisa et sa grand-mère Raffaella, véritable gardienne d’un passé douloureux où la pizzica et la tarentelle étaient l’unique refuge des femmes opprimées.

La plume de Christiana Moreau, sensible et poétique, magnifie les paysages du Salento tout en leur donnant une dimension symbolique : la terre blessée par la maladie des oliviers reflète les luttes intérieures des personnages. L’alternance entre présent et mémoire, entre destin individuel et poids collectif, donne au roman une profondeur universelle.

À travers la musique, la danse et le pouvoir de la transmission, La Nuit de la tarentelle interroge sur la possibilité de se libérer sans rompre le lien aux générations passées. C’est une œuvre forte, émouvante et profondément enracinée dans la culture italienne, qui célèbre à la fois la résilience des femmes et la puissance des arts comme moyen de résistance.


livresenvrac

 "Cachemire rouge" écrit par @christianamoreau et paru @livredepoche 

Boloramaa vit dans les steppes de Mongolie avec sa famille mais la vie va les obliger à se sédentariser. Elle fait la rencontre d'Allessandra, une amatrice de d'étoffes de qualité, celle-ci achète le pull cachemire rouge que Boloromaa a filé. Une rencontre peut elle changer une vie?

Une histoire qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé suivre les aventures souvent difficiles de Boloramaa. Sa quête d'un monde meilleur. Le thème de l'amitié est aussi fortement représenté et j'ai aimé suivre ses deux paires d'amies. Elle sont loin de vivre la même chose mais la vie a parfois des plans différents. On pourrait mette un mini bémol sur les coïncidences peut-être mais ça fonctionne très bien et j'ai passé un excellent moment de lecture. 

C'est le deuxième livre de l'autrice que je lis et je vais continuer de la découvrir 😊

Et vous, l'avez-vous lu et apprécié ?




Lisez-vous le belge?

📚 Lisez-vous le Belge ?

La campagne #LisezVousLeBelge vient tout juste de commencer !

Tout au long du mois de novembre, la littérature belge sera mise à l’honneur ✨

Restez connectés pour découvrir nos auteur·rices les semaines à venir 🇧🇪💛


L’objectif de « Lisez-vous le belge ? » ? 📘

Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, la richesse du livre belge francophone : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre 📚

Rendez-vous sur nos réseaux, en librairies, bibliothèques et lors de nos événements, pour découvrir une multitude de recommandations et découvertes 💙