En revenant des magasins débordant de monde, de personnes pressées, affairées à trouver la dinde ou le rôti de biche, les marrons et les airelles, la musique sirupeuse qui se déverse dans les allées, les enfants fatigués qui pleurent, les mères exédées qui crient, les longues files d'attente aux caisses, les paquets à transporter au parking...Sur le chemin du retour, en traversant le bois, je me suis arrêtée à la mare aux joncs, prise par la glace. Je me suis assise sur un banc dans le silence. J'ai regardé la nature éclairée par ce soleil blanc, mes poumons emplis de cet air sec. Le froid était intense mais j'aime bien les petites brumes d’hiver qui enveloppent toutes les choses d’un halo d’incertitude.
Leonard de Vinci appellait ça le « sfumato ».
Le sfumato signifie évanescent, avec une notion d'enfumé : ce mot dérive de l'italien fumo, la fumée. C'est une technique de peinture que Léonard de Vinci mit au point, et décrivit comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ». C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis. Il est utilisé pour donner une impression de profondeur aux tableaux de la Renaissance.
On parle aussi de perspective atmosphérique.
Tu as retrouvé l'idée d'une technique picturale ancienne (... de la Renaissance !) en t'asseyant sur un banc face à un plan d'eau gelé... la bêtise des noëls modernes (monstruosité économique mondialisée) s'est estompée... tu étais seule avec tes pensées... et tu as recréé TON monde... Je t'envie ces moments-là... de belle sérénité ! Superbe photo... Bises & de beaux moments de féérie quotidienne à toi, chère Christiana !
RépondreSupprimerRespirer ce temps d'hiver qui nous glace les sangs et réchauffe nos coeurs d'un tam tam ennivrant...!
RépondreSupprimerJolie photos,mais nous y sommes habituer,tu as un oeil d'experte
;-p
Bonne nuit Marraine