La grande affaire de cette année a été la construction de mon four-maison à gaz (par mon fornacio personnel et préféré) qui a été pour moi une libération. En effet, grâce à lui, j'ai pu faire des expériences périlleuses et des sculptures de plus en plus fines et délicates, impossibles à transporter, ce qui m'a épargné bien des déboires et de la casse.
Il y a eu 7 cuissons depuis sa mise en service.
J'ai réalisé 14 sculptures en terre cuite.
Et 3 qui sèchent toujours et seront cuites début 2011
7 peintures sur toile
J'ai aussi écrit une pièce de théâtre que j'essaie de faire lire et jouer par des metteurs en scène.
C'est le parcours du combattant!
Bien difficile de savoir à quelle porte frapper quand on est novice et inconnu dans ce milieu.
J'ai fait beaucoup d'erreurs, notamment en l'envoyant à des éditeurs. On ne publie pratiquement pas de théâtre. Je me suis donc recentrée sur des metteurs en scène.
J'ai envoyé depuis le début de l'année 42 manuscrits dont 22 toujours sans réponse
J'ai eu 7 refus
6 critiques élogieuses (mais c'est une pièce qui coûte cher parce qu' il y a 4 rôles principaux + décors)
et j'ai encore 5 espoirs...
Mais je vais continuer en cette année 2011.
De toute façon, mon manuscrit est déposé à la maison des auteurs pour 5 ans, j'ai encore le temps...
Il y a eu 2 expositions dont une qui a duré 2 mois et vient de se terminer
Et puis tous ces bons moments de la vie partagés sur ce blog.
Super bilan, Christiana. Tu peux être contente de cette année, même si les succès n'ont pas été aussi importants que ce que tu aurais souhaité. Et puis, tu as de la réserve pour bien débuter 2011.
RépondreSupprimerC'est très joli comme tu as présenté cette rétrospective. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant ton four-maison. J'imaginais déjà les merguez en attendant la fin de cuisson de tes jeunes filles :-).
En tout cas, tu pourrais ajouter, en final, que tu as tenu à jour un merveilleux blog qui nous a tenu en haleine jour après jour.
Bravo à toi et un gros bisou.
Que voilà une année bien remplie!
RépondreSupprimerEt celle qui arrive est pleine d'espoir , elle compte bien sur toi , toi l'artiste accomplie!
PS : j'ai la même jupe que toi!!!
Rien à voir avec ton bilan mais que veux-tu c'est la seule chose ou presque qui nous rapproche en dehors d'une forte sensibilité à tout ce qui est beau!
Gros bisous Christiana.
Je ne suis pas étonné de voir tous ce que tu as entrepris depuis ce début d'année.
RépondreSupprimerTu allies merveilleusement tes qualités de peintre,sculpteur et maintenant tu mets au point une pièce de théâtre...
J'aime beaucoup cette photo ou l'on te voit de dos, tu veux "posséder" le monde à bout de bras...! Et bien vas-y Christiane, si pas revenu dans l'intervalle, je te souhaite un très bon passage à l'an nouveau et plein de bisous...
C'est une année riche et pleine de belles choses et de bon travail. Bravo pour ce bilan :)
RépondreSupprimerle plus important c'est le plaisir que tu prends à faire tout ça
RépondreSupprimerBien à toi !
en 2011 vas tu continuer à développer tous ces domaines?
RépondreSupprimerBien à toi !
Que cette année 2011 qui s'annonce soit aussi riche, en toutes valeurs, pour toi, que celle qui nous quitte.
RépondreSupprimermoi, je trouve que tu as eu une très belle année artistique ...les incertitudes, les refus font partie de la vie d'artiste mais il y a beaucoup de points positifs et ta rétrospective en témoigne ! Que de belles oeuvres et quelle énergie pour mener de front la sculpture ,la peinture , le théâtre et mettre en place tes expositions. je te dis chapeau bas et attend avec joie 2011 pour m'émerveiller encore de ton travail mais aussi pour échanger des paroles d'amitié qui me font chaud au coeur.
RépondreSupprimerMerci pour cette année 2010 et pour ton blog artistique et sympathique.
Bises d 'Edith
une belle année ! j'admire tes sculptures ! pleins de projets
RépondreSupprimerencore ! je te souhaite la plus
belle des années en 2011 !!!
Une grande et belle « affaire » que cette copieuse rétrospective !
RépondreSupprimerChristiana, contrairement à Caroline Loeb dans une chanson bien connue, ce n’est pas la ouate que vous préférez (comprenez « la neige » qui vous a beaucoup perturbée ces dernières semaines !) mais la sculpture, la peinture, le dessin, la photogaphie, l’écriture, la gastronomie, la culture, que sais-je encore ... Une véritable artiste, dans tous les sens du terme ! Chapeau bas !
Comme la (très belle) chanson de Jean Ferrat... 17 nouvelles sculptures qui resteront à l'histoire de "La Beauté sur la Terre" (titre d'un grand roman-poème de C.-F. Ramuz, auteur que tu dois absolument lire un jour... )42 envois de manuscrits !!! On peut dire que tu ne te décourages pas... Tu as raison car ta pièce est cultivée, marrante et "jubilatoirement" (sic) dézingue-machos (Hugo, Dumas et Zola en prennent pour leur grade, non mais !!!) et amoureuse de la belle Littérature française du XIXème... Que du bonheur !!! Incroyable tout ce qu'on peut faire d'une année terrestre... Et bé, moi de mon côté, si je faisais "Le bilan"... (sourire triste). Amitié et belle année de flammes et de feu à l'artiste magicienne de Liège et son "fornacio personnel et préféré" !!! Regarde comme tu ouvres les bras au monde !!!
RépondreSupprimer