jeudi 17 mars 2011

Il barbiere di Siviglia - Gioacchino Rossini

Magnifique soirée à l'opera avec une mise en scène originale, pétillante et amusante.
Une belle cantatrice, Sumi JO en Rosine et un superbe Figaro!


Il Barbiere di Siviglia - Liège 2011 -... par ORW

À propos de l'oeuvre
Si les ingrédients de la comédie sont déjà réunis par Beaumarchais, Rossini signe ici le modèle par excellence de l'opéra buffa. Le génie du compositeur est d'avoir marié l'esthétique du bel canto italien à une action dramatique riche en rebondissements.

Vive et pétillante, la partition réunit un cortège de pages plus célèbres les unes que les autres !

Vous serez curieux de découvrir cette version du plus célèbre opéra de Rossini. Il s'agit en effet de la variante "soprano colorature". Le rôle de Rosina est écrit à l'origine pour un mezzo, mais très vite, les sopranos se l'approprient, du vivant même de Rossini. Pourquoi pas ? Les ornementations autorisées dans ce répertoire peuvent être l’occasion de quelques contre-notes spectaculaires.

Vous pourrez également entendre deux airs très rarement chantés: "Cessa di piu resistere" du Conte Almaviva et "L'innocenza di Lindoro" de Rosina.

Nicolas Alaïmo, qui triompha dans Don Pasquale sous la baguette de Riccardo Muti, incarnera un Figaro plein d'allant et, pour interpréter la malicieuse Rosina, nous retrouverons la soprano colorature Sumi Jo dont la voix et le timbre exceptionnels vous ont séduits dans Fra Diavolo.

Quant au Dottore Bartolo, il sera interprété par Bruno de Simone qui s'est brillamment illustré dans ce rôle sur les plus grandes et les plus prestigieuses scènes du monde.Vous découvrirez, dans le rôle d'Almaviva un jeune et talentueux ténor, Sergei Romanovsky, qui s'est récemment produit dans Le Voyage à Reims à la Scala de Milan. Parmi ce florilège d'artistes internationaux, dont Carlo Lepore, également nouvel invité sur notre scène, nous retrouvons une artiste liégeoise, Alexise Yerna qui nous offrira une pétillante Berta.

2 commentaires:

  1. Je suis sûr que tu les as très bien étudiés sur scène et que, maintenant, tu t'apprêtes à les reproduire. Non?... :-)
    Bon après-midi, Christiana!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.