L'ascension des Médicis mettant, aux yeux de leurs ennemis, en péril les libertés de la République de Florence, les Pazzi prennent la tête du complot destiné à évincer les Médicis du cercle du pouvoir (et de les remplacer comme première famille de la ville).
Un complot est alors ourdi dans le but d'éliminer Julien et Laurent de Médicis, décapitant ainsi la famille de ses principaux chefs.
Après une tentative avortée la veille, lors d'un banquet où Julien, indisposé, ne se rendit pas, le 26 avril 1478, jour de Pâques, (et date anniversaire de la Mort de Simonetta) à la messe, dans la cathédrale, au moment de l'élévation, Julien de Médicis et son frère Laurent, agenouillés, sont attaqués par Francesco de Pazzi et ses complices : Julien succombe de 19 coups de couteau mais Laurent, réfugié dans la sacristie, en réchappe.
Au final, l'échec de la conjuration des Pazzi marque un tournant dans l'histoire de la dynastie : elle renforce énormément la popularité de Laurent qui deviendra le Magnifique, et fait indiscutablement des Médicis les primes inter pares à Florence, les parant d'un prestige alors inégalé.
L'histoire de la conjuration des Pazzi a été écrite par Poliziano.
Ca s’est passé un 26 avril.
Simonetta était déjà morte depuis deux ans jour pour jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.