En attendant que ça sèche, je rédige la suite de l'histoire de Simonetta puisqu'il semblerait, d'après les commentaires qu'on m'envoie que vous aimez ça...
L'existence de Simonetta fut un véritable météore fugace, parce que seulement un an après «La joute de Julien » elle mourut de phtisie, le 26 avril 1476, à l'âge de 23 ans.
Sa mort fut l'occasion de réaliser combien tout le monde la respectait et la vénérait de par sa beauté mais aussi d'avoir su ne pas sombrer dans ce monde violent et calculateur dans lequel elle avait évolué. À ses obsèques, des milliers de gens suivirent sa dépouille dans les rues, et l'on pouvait y reconnaître, attention les yeux, outre Ghirlandaio et Botticelli, d'autres artistes et non des moindres comme Filippo Lippi et Léonard de Vinci, jeune apprenti de Verrocchio !
Elle est enterrée dans la chapelle funéraire des Vespucci que Ghirlandaio avait décorée vers 1472 à l’église des Ognissanti.
Laurent le Magnifique dit qu’il vient de découvrir dans le ciel une étoile qu'aucun avait observée avant.
Celle-là est Simonetta dit-il et ensuite il écrit ce sonnet qui commence ainsi
O stella di chiara, tuoi di raggi del Che Co lume del il dello stelle di vicine del tue del alle del toglie, più Che l costume di assai dello splende del perchè di tuo? Perchè con il ancor Febo al vuoi del concorrente?
C'était le début d'un mythe, d'une légende.
Ghirlandaio a décoré vers 1472 la chapelle funéraire des Vespucci dans laquelle reposent plusieurs membres de celle-ci.
On peut voir encore aujourd'hui la Vierge de la Miséricorde (sous le manteau, les donateurs).
La jeune personne à gauche de la Madonne est Amerigo Vespucci qui a donné son nom à l'Amérique.
La femme sous la main gauche de la Madonne est Simonetta Vespucci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.