lundi 14 mai 2007

Les Médicis

Illustre famille de marchands, changeurs puis banquiers, mise en place par Cosme l'Ancien

Ses deux petits fils, Julien et Laurent de Médicis , sont restés célèbres.
Ils sont tous deux tombés amoureux de Simonetta Vespucci, mais il semblerait que seul Julien fut son amant.

Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique fut un grand mécène pour l'enseignement et les arts. Ambitieux, autocrate, répressif, calculateur mais habile car intelligent, il réussit pour un temps à faire de Florence le plus puissant des États italiens. C'est lui qui attira tout ce qui traînait de poètes, de peintres, de philosophes ou d'artistes. Mais c'est lui aussi (y a-t-il une relation ?) qui ruina la banque familiale et rendit ensuite les Médicis impopulaires. On connaît au moins deux portraits de lui, un fait par Giogio Vasari, et l'autre fait par Botticelli (détail dans l'adoration des mages).

Laurent le Magnifique

Julien

On comprend Simonetta d'avoir préféré le frangin beau comme un dieu car malgré son surnom de Magnifique, il était moche comme un pou.

Botticelli fut chargé d'orner d'une figure de Pallas l'étendard de Julien de Médicis, pour une joute donnée en 1475 sur la piazza Santa Croce : les peintres de l'époque ne dédaignaient pas ce genre de tâches.
Simonetta Vespucci fut la "dame " du chevaleresque Julien, comme Béatrice était la femme de Dante, c'est à dire l'idéale bien-aimée.
On y voyait au centre, Pallas casquée à l’antique sur sa toison dorée, portant une armure par-dessus sa robe virginale et brandissant d’une main une lance et de l’autre un bouclier à tête de Méduse. Une devise tracée en lettres gothique et en français, la langue de l’amour courtois : La Sans Pareille.

Simonettafut élue reine de la fête.

L’étendard est aujourd’hui perdu mais on possède une toile de Botticelli avec le personnage mythologique de Pallas et le centaure.

2 commentaires:

  1. je me plonge avec bonheur dans cette histoire je m'étais demandé aussi qui était cette femme si belle...Je ne suis pas allée à Florence mais à Rome au musée du Vatican et mon Dieu c'était inoubliable, on se sent si petit face à tellement de talent..
    J'aime beaucoup tes sculptures, elles sont tout simplement belles, en tout cas voilà une découverte qui me ravie, à bientôt
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bénédicte. J'espère que cette histoire te donnera envie d'aller à Florence. Connaître l'histoire des tableaux qu'on admire leur donne une dimension supplémentaire.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.