vendredi 27 décembre 2013

L'heure des bilans

Un nouvel article sur ce blog délaissé depuis longtemps, parfois alimenté de quelques photos destinées à maintenir une activité minimum...
MAIS...
La fin d'une année est traditionnellement l'occasion de faire les bilans; j'en profiterai donc pour tirer le mien.
Il faut dire que ce blog au départ était surtout destiné à avoir un regard sur mes premiers pas en sculpture.
Le premier article datant du lundi 12 mars 2007 se nommait: Pourquoi la sculpture?

http://christianemoreau.blogspot.be/2007/03/pourquoi-la-sculpture.html

Six ans déjà que ce blog vit?!!!

Comme le temps passe!
Le temps de tirer les conclusions de cette année 2013 qui fut pour moi "annus horribilis" pour paraphraser la reine Elisabeth d'Angleterre... Bon, sans exagération, je peux dire que je suis contente de tourner la page.
Soucis de santé, soucis familiaux, problèmes très ch... à régler et très peu de temps pour la création. C'est ce que je croyais, mais quand même, je viens d'être très étonnée en rassemblant mon travail de 2013, je pensais en avoir fait beaucoup moins. C'est que les dernières sculptures datent de mai et que c'est si loin... Au début, j'étais très impatiente de reprendre et à présent, j'y pense beaucoup moins, je suis "désintoxiquée" et je me demande si je retrouverai la passion. Si je retrouverai la technique... Est-ce que la sculpture est comme le vélo? Est-ce que cela ne s'oublie pas?

En résumé:

5 peintures








10 sculptures...





... dont 6 petites





Un nouveau site qui m'a pris la tête durant des heures, des jours, des semaines...


2 expositions (les dernières comme je l'ai annoncé)







J'ai fait plusieurs présentations, participé à des activités autour du livre et j'ai eu tellement de bonnes critiques, tellement de paroles gentilles et élogieuses, même venant de critiques professionnels et parfois exigeants, et puis tous vos mots gentils qui m'ont tellement fait plaisir...

Vient donc le temps des projets pour 2014

J'espère enfin pouvoir reprendre la terre avec le plaisir qu'elle m'apportait mais peut-être pas tout de suite car je vais vous confier en primeur que j'ai débuté un nouveau roman.
Il est bien trop tôt pour en parler car je n'en suis encore qu'au début mais je suis bien partie... Et ce roman nécessitera un voyage en février...

... Et puis une heureuse nouvelle que j'ai reçue comme cadeau de Saint-Nicolas et qui justifiera mes cheveux-désormais-gris...





 ...et qui viendra à la mi 2014





Je vous souhaite, chers lecteurs, une très heureuse année 2014






18 commentaires:

  1. Il n'y a que les vrais et grands artistes pour être aussi exigeants avec eux-mêmes ... sourire
    Je te redis toute mon admiration, pour tout, et notamment ta sculpture ( puisque ne t'ai pas lue ) qui me fascine et me ramène au jardin d'Eden ...( je suis à rêver d'une qui prendrait vie un jour dans mon nouveau jardin ...)

    Sois heureuse et continue ce Beau chemin de vie, de passion, d'amour et vive le bébé à naître ( grand-mère ? )

    RépondreSupprimer
  2. Impasse des Pas Perdussamedi, 28 décembre, 2013

    Impasse des Pas Perdusmercredi, 25 décembre, 2013

    La neige et son statuaire, une impression qui fige le moment.

    "Joyeux Noël".

    RépondreSupprimer
  3. Elle est bien réchauffée ta fée !!!
    Joyeux Noël Christiana ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un bien beau bilan 2013 !!! Bravo !!!!
    Bon bout d'an Christiana !!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli bilan et quelle belle promesse pour 2014!
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  6. quel bilan ! je te souhaite beaucoup de bonheur, d'énergie, de créativité pour poursuivre
    dans cette voie artistique ! et félicitations pour cette nouvelle merveille qui va te donner plein de nouveaux bonheurs
    belle année 2014 christiana

    RépondreSupprimer
  7. Grazie, cara Christiane, anche se a volte la vita ci chiede di rallentare il nostro passo creativo, importante è non fermarsi. E, se dovesse succedere, ancora + importante è riprendere con fiducia il cammino. E' il mio augurio sincero per te. Ciao, Luigi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Christiana.
    Et bien je trouve ce bilan fort positif... C'est si beau ce que tu crées.
    Je le savais qu' un nouveau roman te titillait !
    Quant à moi je pense à un second recueil, (mon éditeur était chez moi ce jour, une bien agréable rencontre) mais quantité ne veut pas dire qualité, il me faut encore écrire cet hiver et nous verrons !
    Et quant à toi je ne me fais pas de souci !!
    Gros bisous et bonne année 2014 qui nous fera peut-être nous revoir ici en France ?
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Damnée Bonnet (rouge) d'année 2013... qui ne fut point mauvaise, au fond !

    Bien au contraire... donc je l'aime bien aussi... d'autant qu'on ne connait RIEN de celle qui vient...

    T'écrire ici que je reste profondément touché par "L'âme du Frêne" (merveilleusement panthéiste et chamanique/"animiste"...), "Le Temps des Cerises" (Comme un moment de répit dans le dur labeur des jours...), "Dies Irae" (si puissante, cette colère !) ... et le romantisme paisible s'exprimant en "Des Roses et un Chardon"...

    Bon, pour ma part petit projet de republier vos critiques de "Grand Large" très bientôt (sur mon écran)... rien que pour le plaisir de "se la péter" un peu entre nous, mais se la péter gentiment avec les paroles (écrites et sincères) qui nous ont ému...

    Amitié, chère Christiana, et de beaux moments à vous Deux !

    RépondreSupprimer
  10. bravo à toi ! une belle année de créations dans des domaines différents bravo

    RépondreSupprimer
  11. cette année 2013 qui fut pour moi "annus horribilis" pour paraphraser la reine Elisabeth d'Angleterre... Bon, sans exagération, je peux dire que je suis contente de tourner la page.
    Soucis de santé, soucis familiaux, problèmes très ch... à régler et très peu de temps pour la création.


    bon vent à toi pour 2014 , on choisit pas tout pas cool nous avons tous notre lot d'événements non désirés ... mais tu verras , c'est comme le vélo sourire

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour très chère amie,

    C'est vraiment une très belle page que celle de ce billet...

    Je voudrais que dans ton coeur règne le bonheur... Je t'envoie tous mes souhaits de joie, de rire et de désirs... Que cette année soit très belle.

    Je suis très heureuse d'apprendre une aussi bonne nouvelle... Une naissance ! Toutes mes félicitations.
    Cette année 2013 m'a apporté deux autres petits-enfants. Une petite Maëleen née le 8 novembre et un petit Hugo né ce 31 décembre au soir.

    Je ne serai pas trop présente jusqu'en mars puisque je m'absente... Mais je tâcherai de venir visiter ton univers.
    Je vois que tu fais plein de choses, bravo ! pour la mise en route de ce nouveau livre.

    Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Malgré tes soucis, tu peux être fière d'une année très productive artistiquement et d'un bilan très positif! Bon courage et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  14. Que l'année 2014 te soit douce et légère comme dans la chanson.

    RépondreSupprimer
  15. SUPERBE ANNEE 2014 pleine de projets créatifs et une belle santé!!En plus, si tu deviens maminou, quel bonheur!! Le plaisir d'écrire risque de devenir une passion et la sculpture deviendra une "récréation"! j'ai un faible pour la petite "pensées secrètes" qui te ressemble bien!! Tu modèleras tes "écrits"!! BRAVO pour 2013!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup à tous!

    Merci patineur de m'avoir remis ce poème de Verlaine que j'aime en tête pour la journée...
    Je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager ici:

    Ecoutez la chanson bien douce
    Qui ne pleure que pour vous plaire,
    Elle est discrète, elle est légère :
    Un frisson d’eau sur de la mousse !

    La voix vous fut connue (et chère ?)
    Mais à présent elle est voilée
    Comme une veuve désolée,
    Pourtant comme elle encore fière,

    Et dans les longs plis de son voile,
    Qui palpite aux brises d’automne.
    Cache et montre au coeur qui s’étonne
    La vérité comme une étoile.

    Elle dit, la voix reconnue,
    Que la bonté c’est notre vie,
    Que de la haine et de l’envie
    Rien ne reste, la mort venue.

    Elle parle aussi de la gloire
    D’être simple sans plus attendre,
    Et de noces d’or et du tendre
    Bonheur d’une paix sans victoire.

    Accueillez la voix qui persiste
    Dans son naïf épithalame.
    Allez, rien n’est meilleur à l’âme
    Que de faire une âme moins triste !

    Elle est en peine et de passage,
    L’âme qui souffre sans colère,
    Et comme sa morale est claire !…
    Ecoutez la chanson bien sage.

    (Verlaine)

    http://youtu.be/kmSG1l0nX68

    RépondreSupprimer
  17. je prends le temps de parcourir ton blog, je suis émerveillée de voir autant de belles oeuvres ainsi présentées, tes portraits sont joliment composés et tes sculptures étonnantes et belles à la fois. Il faut absolument que je découvre de plus près ton roman!
    Je te souhaite une année aussi belle que 2013 et que l'esprit de la création t'accompagne comme il sait si bien le faire, belle année 2014!
    Merci de ton passage sur mes pages- Cath.

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue sur ce blog "coup de brosse"! Et Merci.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.