mardi 16 octobre 2018

Sans culpabiliser

L'été joue les prolongations… peut-on s'en réjouir?



Sans culpabiliser

J’ai bien tout observé
Les règles, les conseils
Des mentors agréés
Aux écolo-réveils.

J’ai changé ma chaudière
Mazout et pollution
Pour une plus altière
As de condensation.

Ampoules électriques
Aux anciens filaments
Pour des économiques
Au pouvoir performant.

Sous la douche, en chantant
Tout en rationnant l’eau
Je rince promptement
Le savon sur ma peau.

Je mange fruits, légumes
Locaux et de saison
Excepté les agrumes
Absents dans ma région.

C’est pas ma faut’ à moi
S’il fait trop chaud ici
Folie du climat
Vous cause des soucis.

J’ai bien tout observé
Les règles, les conseils
Laissez-moi profiter
Du délicieux soleil.

Vous Messieurs les censeurs
Et donneurs de leçons
Quand aura sonné l’heure
Retentira le gong.

Laissez-moi profiter
Du soleil sur ma peau
Sans culpabiliser
Cet automne est si beau !

3 commentaires:

  1. BonJour Christiana,
    Ta photo est une question, pourquoi la position du soleil est elle incohérente avec le sens des ombres ? Parce que il s'agit du reflet du soleil dans une fenêtre. n'est-ce pas ?
    Et ton poème est bien le reflet des pensées qui mets de l'ombre sur les plaisirs du soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Christiana, Voila un texte pertinent et tout à fait dans l'air du temps ! Ne culpabilisons pas , les bons gestes qui permettent de préserver notre planète vont devenir un réflexe, un réflexe de survie, certes, mais c'est un pas tardif vers un mieux nécessaire. Texte habile en tout cas !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.