samedi 10 juillet 2021

On en parle sur les réseaux sociaux


 Virginie Sonveau

Vous partez en vacances ? Glissez-le dans votre valise ! 

Vous restez en Belgique ? Christiana Moreau vous emmène à Florence avec son très beau roman « La dame d’argile ». 

Si vous avez aimé « La sonate oubliée », vous devriez succomber au charme de ce 3ème roman aux ingrédients similaires : la passion de l’art, l’amour de l’Italie, l’enracinement belge. Une douce lecture.🧡


@bianca_lit

Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato.
Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps. 
Aimée de Julien de Médicis, elle fut la muse du grand Sandro Botticelli qui ne cessera de la peindre bien après son décès prématurée.
Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la 2e Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ?
Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus…
La dame d’argile est un ro
man à 4 temporalités, porté par 4 femmes fortes, avec une trame artistique et surtout la renaissance italienne, autant dire que j'ai adoré. 
Dans ce roman d’une grande sensibilité, Christiana Moreau fait montre d’un très joli talent de conteuse pour faire s’entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donner à ces destins de femmes un éclat flamboyant.
Tour à tour, l’autrice belge donne la parole à ses quatre héroïnes et ce, sur quatre temporalités différentes : Sabrina de nos jours, partie en quête de ses origines sur la terre de ses ancêtres. Sa grand-mère Angela. Costanza, sculptrice de la fin du XIVè siècle. Et Simonetta Vespucci, de 1469 à 1476, date de son mariage et de son arrivée à Florence jusqu’à sa mort.
Si ses héroïnes sont fictives, à l'exception de Simonetta, Christiana Moreau fait côtoyer personnages de papier et historiques dans les passages consacrés au Quatrocento qui sont mes préférés.
L’autrice a bien travaillé cette période que je trouve passionnante et ce fut un régal de suivre Simonetta et Costanza.


@lechapeelivresque

💞 𝕮𝖊 𝖖𝖚𝖊 𝖏'𝖊𝖓 𝖕𝖊𝖓𝖘𝖊... 💞
De Bruxelles à Florence, il n'y a qu'à tourner la page de La dame d'argile. L'autrice belge Christiana Moreau (que j'ai eu l'occasion de rencontrer grâce à la librairie @club_belle_ile_liege_librairie ) offre ici un roman aux saveurs douce/amère entre la Belgique et l'Italie. Ce roman choral à quatre voix nous fait voyager entre les époques retraçant l'histoire ainsi que l'art qui est le point de départ du récit. La dame d'argile est un roman puissant retraçant la vie de quatre femmes à "poigne". Christiana Moreau maîtrise son sujet à la perfection. Son écriture légère emmène le lecteur avec facilité entre les époques et nous décrit le métier d'artisan sans qu'il n'aie encore de secret pour nous. J'ai beaucoup aimé cette lecture par ce mélange d'histoire et d'art par le regard de ces quatre femmes. J'ai admiré particulièrement le courage de Constanza qui à repousser les limites de la femme pendant une époque compliquée. Entre mystère, amour, secret de famille et découverte, La dame d'argile offre aux lecteurs un moment total de dépaysement.


@caro.l.i.t.ne

« Le temps revient », pour une seconde d’éternité, dans le battement de cil d’un regard immortel, figé pour toujours par la mémoire de la terre.
Ses yeux sont une fenêtre sur l’âme nourrie d’un passé glorieux, reflétant⠀une époque féconde pour les esprits, quand par les arts naissait la vie.
C’était le temps de la Renaissance, à la fertilité éternelle d’une terre intarissable. De l’argile, mère de tous les arts, naissait la vie immortelle. Le cycle fécond de la maternité pour conjurer un destin maître d’un temps fuyant où ne durait ni beauté, ni amour.
Quand des doigts divins d’un artiste apparaissait un visage, un être, une âme.
Quand par les mains d’une artiste ressuscitait une icône, lui entrouvrant les portes de l’Eternité.
Elle, dont l’existence fut si courte, traversera les âges et les époques, lien séculaire d’une chaîne humaine dont elle embrassera chaque maillon, se laissant porter par le courant du temps. Transmise de mère en fille, l’argile fondatrice devenue le ciment d’une famille fécondera une madone, universel témoignage de courage et de force
Quand le destin d’une statue se confond avec le destin des femmes, quand trouver son histoire est retrouver ses origines.
« La dame d’Argile » nous emmène sur les traces de Simonetta Vespucci, « dame » de Guiliano de Medici, dans le flamboyant quattrocento. Dans ce voyage aux origines se mêlent histoire et Histoire, quand les personnages de fiction rencontrent artistes et mécènes les plus renommés. Le buste de Simonetta se fait le ciment entre différentes générations de femmes fortes et courageuses, que la construction du récit ne permet par de relier totalement. Le lecteur perd parfois de vue le regard énigmatique de Simonetta dans les nombreux sauts dans le temps.
Si « la dame d’argile » a traversé les siècles et l’Europe, mon regard de lectrice est resté attaché sur la belle Florence et l’illustre Quattrocento.

Une lecture intéressante qui ravira les passionnés de la Renaissance Italienne.


Dominique van Cotthem
Un livre belge dans ma valise 🧳

Les romans de Christiana Moreau  sont une invitation au voyage...


c_et_livres

oilà un bien joli roman qui reunit les époques et les lieux. Les chapitres alternent entre la vie de Lionella dans une ancienne cité industrielle  et la vie d'Ada dans le Venise du 18e siècle .
 Un lien unit ces 2 époques :une partition pour violoncelle d'une sonate attribuée à Vivaldi retrouvée dans un mystérieux coffret ! 
L' histoire se lit facilement et  nous plonge dans le Venise du 18ème siècle. 
J'ai beaucoup appris sur Vivaldi et sur la vie des enfants de L'Ospedale della Pietà. 
C'est  donc vraiment un beau roman dans lequel on voyage et on écoute...tout pour me plaire ! 
🖊️"Jamais auparavant on n'avait songé à faire de la musique comme on peint un tableau, en suggérant un frémissement de volupté, d'envoûtement  et d'épicurisme. On y retrouve une sensualité illustrée par des effleurements, des ivresses et des égarements vers les délices de la virtuosité. Les Saisons sont un livre du temps plein d'émois, une peinture des sentiments."
Christine



📚ZAPOWIEDŹ RECENZENCKA📚
"CZERWONY KASZMIR📚
Christiana Moreau Wydawnictwo Czarna Owca
🥂PREMIERA 14.07.2021r.🥂

Trzy kobiece losy złączone czerwoną nicią… drogocenną kaszmirową przędzą, sporządzoną odwiecznymi rzemieślniczymi sposobami.
We włoskiej Toskanii mieszka Alessandra, dumna z wysokiej jakości wełnianych, dzianinowych wyrobów, które sprzedaje w swoim butiku we Florencji. Raz do roku kobieta udaje się w podróż do Azji, aby zaopatrzyć się w towar do sprzedaży. Pewnego razu w oczy wpada jej czerwony kaszmirowy sweterek, wytworzony przez młodą mongolską dziewczynę o imieniu Bolormaa. Kupuje go pod wpływem nagłego impulsu, nie wiedząc, jak zmieni on jej życie.
Bolormaa wychowała się w rodzinie koczowników zamieszkujących górzyste stepy Mongolii Wewnętrznej. Tryb życia koczowników jest ściśle powiązany z rytmem przyrody. Gdy mroźna zima dziesiątkuje należące do ojca Bolormy stado kóz, rodzina jest zmuszona opuścić rodzinne okolice i przenieść się do miasta. W wybudowanym od zera na pustyni chińskim mieście Ordos Bolormaa zatrudnia się w fabryce włókienniczej, w której praca odbywa się w niewolniczych warunkach.
Tam poznaje młodą Chinkę, Xiao Li. Wkrótce przyjaciółki postanawiają wziąć los w swoje ręce. Podejmują decyzję o emigracji, mając nadzieję na lepszą przyszłość. Narażają się na wiele niebezpieczeństw. Chińska siatka przemytników ludzi umożliwia im podróż z Pekinu do Moskwy Koleją Transsyberyjską, a następnie przerzuca je zaplombowaną ciężarówką do Prato w Toskanii, gdzie znajduje się największe w Europie Chinatown – ogromna strefa przemysłowa wraz z infrastrukturą mieszkalną, gdzie żyją i pracują setki tysięcy nie zawsze legalnych imigrantów z Azji.
Tak rozpoczyna się pełna niebezpieczeństw podróż ku lepszej przyszłości i spełnionym marzeniom.
Czerwony kaszmir to wibrujący życiem hymn na cześć kobiecej siły, odwagi i przyjaźni.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.