jeudi 6 juin 2024

Les lectures de Juliette


La nuit de la tarentelle de @christianamoreau publié chez @jailu_editions 

Une fresque familiale poétique qui m’a transportée dans les Pouilles entre 1950 et aujourd’hui.

1955, Pouilles. La jeune Rafaella grandie dans une masseria. Elle rêve de liberté, mais elle sait que ce rêve a un prix. Dans cette société encore très patriarcale, danser la célèbre tarentelle la libère. Mais à quel prix ? 

2017, Pouilles. Elisa, la petite-fille deRafaella, rêvee de vivre de sa passion pour le chant. Mais dans une famille comme la sienne, ce rêve a un prix. Surtout quand les oliviers du domaine familial sont touchés par un parasite. Elle va devoir apprendre à faire des choix et à se battre pour sa liberté. Sa grand-mère est la seule personne qui la soutient dans son rêve et lui confie un secret qu’elle cache depuis 60 ans. 

Une excellente lecture ! J’ai adoré ce roman qui m’a plongé dans la culture et le folklore des pouilles, où les femmes dansent la tarentelle cette célèbre danse effrontée et hypnotique réputée libératrice. C’était une forme de liberté dans une société encore patriarcale. J’ai ressenti l’essentiel de l’Italie, de ces rues animées, de sa cuisine colorée et de sa culture. L’autrice a une plume très douce et poétique avec une pointe de mélancolie. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle décrit les émotions, et certains sujets tels que le poids des traditions et le rapport à notre héritage. C’était une belle histoire familiale, de transmission et de passion. J’ai fait la connaissance de ces deux femmes fortes et indépendantes. Beaucoup de secrets de famille et de mystères. J’ai apprécié découvrir la culture de cette région que je ne connais peu. La danse et la culture sont au cœur de cette histoire qui a su me transporter en Italie au sud, là où le soleil brille et les voix se haussent. 

Un roman idéal pour l’été !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.