lundi 26 août 2024


#Repost @Luigi Piz

Venezia, 1723. 

Per le orfane dell'Ospedale della Pietà, la vita è molto dura. Fin dalla più tenera età, la loro esistenza è scandita dal lavoro, dalla cura dei malati, dalle faccende domestiche. 

Eppure, a un gruppo ristretto di ragazze particolarmente dotate viene offerto qualcosa cui pochissime donne hanno accesso: l'istruzione. 

Un'istruzione che comprende addirittura la possibilità d'imparare a suonare uno strumento sotto la guida di un maestro d'eccezione, Antonio Vivaldi. 

Ada, però, è diversa. A lei non basta eseguire meccanicamente brani scritti da altri. Lei vuole usare la musica per dare voce ai propri pensieri e alle emozioni che si agitano nel suo cuore. Ma in un mondo in cui le uniche possibilità per le donne sono il matrimonio o il convento, persino un talento straordinario come il suo rischia di svanire nel silenzio… 

Belgio, oggi. Quando riceve in regalo uno scrigno che racchiude un diario e uno spartito dall'aria antica, la giovane Lionella lo considera un segno del destino. 

Da settimane, infatti, cercava un brano da presentare a un importante concorso musicale, e quello sembrerebbe addirittura opera di Vivaldi. 

Solo leggendo il diario scoprirà una verità ben più sorprendente…

@editricenord #lasonataperduta

Mon copain le merle


 Je viens de le retrouver mort. Il s´est fait choper par la chatte du voisin. Il était au jardin depuis des années. Je ne sais pas où est sa merlette… 

L'oiseau est monogame et les couples sont fidèles tout au long de leur vie. Il peut vivre 15 ans.



mardi 20 août 2024

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront...

Pierre Corneille.

 

lundi 19 août 2024

Retour de lectures sympa

 

#Repost @eclats_dame_le_blog 

——

Quelle charmante découverte sur la route des vacances. 

En quittant Honfleur pour Dinard, nous passons par Pont l’Evêque et je suis immédiatement attirée par un panneau de @labouquineriegourmande qui m’emmène dans un petit coin de paradis au détour d’une ruelle pluvieuse. 

Tout ce que j’aime: un décor cosy et chiné, de la patisserie maison, des prix plus qu’abordables et bien sûr des livres. 

J’ai déjà terminé « Elle et son chat » ( avec ce titre et cette couverture je ne pouvais que craquer), une lecture douce, poétique et presqu’enfantine qui nous parle du lien et du soin qu’humains et félins s’apportent mais aussi de la vie secrète de nos petit.e.s poilu.e.s. Loin de ce que je lis d’habitude, doux sans être mièvre, un petit bonbon. 

Ensuite je termine « cachemire rouge » de @christianamoreau , une autrice sérésienne qui fait s’entrecroiser l’histoire d’une jeune commerçante toscane et celle d’une jeune mongole. 

J’aime beaucoup cette lecture qui fait la part belle au courage des filles/femmes, m’en apprend sur la vie nomade en Mongolie menacée par les changements climatiques et le modèle économique chinois et enfin nous sensibilise au parcours de migration au terme duquel le rêve promis n’est généralement pas à la clef.

 #bibliothérapie #bookstagram #autricebelge #coffeeshops @livredepoche #cachemirerouge @christianamoreau








lundi 5 août 2024

Vidéo à Seraing


 Ce matin, enregistrement d'une vidéo pour la ville de Seraing autour de mes romans.

À découvrir bientôt...
#ilsfontseraing @villedeseraing @jailu_editions #lanuitdelatarentelle