jeudi 13 mars 2025

Nouvelle chronique

 #Repost @enit_cirq

ᴀᴜx ᴠᴇɴᴛꜱ ᴅéʀᴀɪꜱᴏɴɴᴀʙʟᴇꜱ ᴅᴇ ᴄʜʀɪꜱᴛɪᴀɴᴀ ᴍᴏʀᴇᴀᴜ, éditions Empaj

🅼🅾🅽 🅰🆅🅸🆂 : C'est le 3e livre que je lis de cette autrice et je vois dans sa plume une constante : celle de nous immerger dans le récit dès les premières pages. La qualité de ses descriptions et la juste quantité de mots font qu'on est emporté dans l'histoire sans voir le temps passer. Les mots choisis avec soin donnent de la profondeur et de l'intensité au récit. C'est vraiment une autrice que j'apprécie. Elle a eu la gentillesse de me dédicacer son livre alors qu'elle était simplement présente pour la soirée d'inauguration de la librairie @latortuequilit_librairie

Avec ce livre, j'ai découvert un pan de l'histoire que je connaissais mal et une région belle et sauvage que je connais trop peu. L'histoire principale raconte comment l'amour entre deux âmes soeurs va vivre et évoluer à travers les affres de la guerre 40-45 et ses conséquences. Mais l'autrice aborde également des thèmes comme l'annexion de certaines régions par l'Allemagne, les familles que la guerre déchire, les lebensborn, la résistance, la survie en temps de guerre. La région dans laquelle se déroule une grande partie du roman joue un rôle très important, elle peut envoûter jusqu'à la folie. Par moment, le récit est très proche d'un "nature writing".

 Le récit est terriblement actuel. Comme dans chacun de ses romans, on devine le travail de documentation qui a été fait pour contextualiser l'histoire, cela apporte de la précision dans les détails qui le rend cinématographique.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré. Je vous le recommande.

Je profite de cette chronique pour vous dire que l'autrice sera présente vendredi, samedi et (pour les dédicaces) dimanche 16 mars au Salon du Livre de Bruxelles.

Cette lecture fait partie du challenge de mars #colorsflowersbyfrancoise de @lavieenlivresdefrancoise avec la lettre A dans le nom de l'auteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.