mardi 8 juillet 2025

La tarentelle va toujours bon train au cœur de l'été

 


amyddicted.tobooks

LA NUIT DE LA TARENTELLE @christianamoreau chez @jailu_editions

« Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers, obligeant le père d’Elisa à abattre plus d’un millier d’arbres centenaires du domaine familial. Autant dire qu’il a d’autres préoccupations que d’autoriser la jeune fille à réaliser son rêve : partir étudier le chant à l’institut de musique classique de Milan. Seule sa grand-mère Raffaella, consciente de son don, la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l’effigie de Verdi et lui confie le secret qu’elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d’après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle issue du fond des âges, était le seul exutoire à l’oppression que leur imposait le joug de leurs pères, maris et frères…

Forte du secret de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s’émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l’avidité des hommes ? »

🫒 Une magnifique histoire qui se dévore entre deux pays.

C’est une immersion totale en l’Italie a coupé le souffle.

Christiana maîtrise avec beaucoup de subtilité des sujets forts à nouveau, notamment la place de la femme dans la société.

🫒On est plongé dans un passé- présent immersif. Et c’est le point fort de Christiana.

On ne peut que s’attacher aux héroïnes.

Je suis sous le charme à nouveau de cette histoire de femmes fortes avec cette touche de Belgique.

Par contre je vous préviens; vous allez avoir envie de vous régaler de pasta al pesto avec une tapenade maison sans oublié un bon tiramisu maison avec un bon verre de rouge italien 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.