jeudi 14 août 2025


Prix Mon's Livre - Lecture 7 - les lectures se poursuivent. Quel beau marathon !

"Aux vents déraisonnables" de Christiana Moreau, artiste peintre, sculptrice et écrivaine liégeoise. 

Publié aux éditions liégeoises Empaj.

Un amour contrarié, l’ombre de la guerre, des choix déchirants. 

François, fils d’ouvrier agricole au service des Vogelhof et Maria, la fille des fermiers se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont exploré ensemble tous les chemins du plateau des Hautes Fagnes, ce territoire sauvage et isolé situé en Wallonie, à l'est de la Belgique et aux confins de l’Allemagne. Leur amitié a grandi librement entre landes désertes et tourbières, forêts denses et collines ondoyantes, rivières impétueuses et lacs profonds. Lorsque la douce Lucie arrive à la ferme pour un séjour chez sa cousine Maria, de sombres nuages commencent à s’insinuer dans la belle entente insouciante des amis. Pourtant, des menaces bien plus graves vont s’abattre sur les jeunes gens. La guerre est déclarée et ce territoire est annexé par Hitler. François s’enfuit à Liège pour échapper à son enrôlement dans la Wehrmacht et entre dans la Résistance pendant que Maria est incorporée au Service du travail du Reich qu’elle doit effectuer en Allemagne avec les « Malgré elles ». Les deux adolescents séparés vont suivre des chemins différents et devenir adultes. Pourront-ils retrouver leur amour intact lorsque la paix sera revenue et quel sera le rôle de Lucie qui a aidé François dans la lutte contre l’occupant allemand ? Un roman de passion, de violence et de jalousie implacable dans un paysage d’une beauté cruelle aux prises avec l’Histoire.

Une qualité d'écriture indéniable. Une thématique rare dans un roman : le rapport des Cantons de l’Est avec l’Allemagne nazie et la Belgique.

François, Maria, Lucie, Maurice emmènent le lecteur dans la découverte du plateau des Hautes Fagnes à l'est de la Belgique. Une découverte haletante. 

Une très belle découverte littéraire !

lundi 11 août 2025

40 Autrices à l’Honneur


 LaBoîte de Frédéric Ernotte

Défi de LaBoîte : 40 Autrices à l’Honneur 🚀

🔥 Pour relancer notre défi collectif, on vous a concocté une playlist sur YouTube avec des autrices inspirantes qui sont passées dans LaBoîte sur Twitch au fil des mois ! D’autres les rejoindront bientôt…

“Les Femmes qui Façonnent la littérature”, ce sont des interviews passionnantes pour découvrir des parcours littéraires inspirants.

⚖️ Rassurez-vous, les hommes ne comptent pas pour des prunes, hein – LaBoîte regorge aussi d’interviews d’auteurs passionnants ! On met juste un coup de projecteur sur ces voix féminines qui enrichissent la littérature 😍

🎯 L’autre objectif : franchir les 4 000 heures de visionnage sur les 360 derniers jours pour débloquer la monétisation et investir dans cette émission que vous aimez tant ! 📊 On en est à 1.636 heures… chaque vue compte vraiment !

👉 Juste entre nous, l’IA m’a dit que nous n’y arriverons pas et que les interviews littéraires ne fonctionnent pas sur YouTube… aidez-nous à la faire mentir en découvrant la playlist ici (parfaite pour booster votre curiosité) :

https://www.youtube.com/playlist...


dimanche 10 août 2025


 Vendredi 22 août dès 17h, je serai à La Grange de l'Amante, un espace dédié à l'Art sous toutes ses formes.

J'aurai le plaisir de vous parler de mon dernier roman "Aux vents déraisonnables" paru aux éditions Empaj.


La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces et le verre de l'amitié sera offert.


Bienvenue à tous!


Adresse: 10 rue de l'Amante 6997 Mormont (Érezée)

Opération un livre belge dans ma valise

 


Un amour contrarié, l’ombre de la guerre, des choix déchirants. Cet été, glissez Aux vents déraisonnables de Christiana Moreau, publié aux éditions Empaj, dans votre valise.


François, fils d’ouvrier agricole au service des Vogelhof et Maria, la fille des fermiers se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont exploré ensemble tous les chemins du plateau des Hautes Fagnes, ce territoire sauvage et isolé situé en Wallonie, à l'est de la Belgique et aux confins de l’Allemagne. Leur amitié a grandi librement entre landes désertes et tourbières, forêts denses et collines ondoyantes, rivières impétueuses et lacs profonds. Lorsque la douce Lucie arrive à la ferme pour un séjour chez sa cousine Maria, de sombres nuages commencent à s’insinuer dans la belle entente insouciante des amis. Pourtant, des menaces bien plus graves vont s’abattre sur les jeunes gens. La guerre est déclarée et ce territoire est annexé par Hitler. François s’enfuit à Liège pour échapper à son enrôlement dans la Wehrmacht et entre dans la Résistance pendant que Maria est incorporée au Service du travail du Reich qu’elle doit effectuer en Allemagne avec les « Malgré elles ». Les deux adolescents séparés vont suivre des chemins différents et devenir adultes. Pourront ils retrouver leur amour intact lorsque la paix sera revenue et quel sera le rôle de Lucie qui a aidé François dans la lutte contre l’occupant allemand ? Un roman de passion, de violence et de jalousie implacable dans un paysage d’une beauté cruelle aux prises avec l’Histoire.


La campagne Un livre belge dans ma valise, lancée par l’ADEB et Les éditeurs singuliers, célèbre la richesse de l’édition belge francophone. Découvrez ici, et sur le site https://wallonie-bruxelles-edition.org/fr/book/aux-vents-deraisonnables-id303412, dans la rubrique Focus, près de 100 ouvrages. De quoi faire le plein d'idées pour vos lectures d'été ! 📖🌞


Retrouvez en librairie cinq marque-pages thématiques (littérature, jeunesse, essai & beaux livres, théâtre & poésie, nouvelles) pour explorer ce catalogue estival via un QR code !


📸 Et parce qu’un bon livre, ça se partage : postez vos coups de cœur avec le hashtag #UnLivreBelgeDansMaValise !


Au jardin

 





 


samedi 2 août 2025

Quelques retours


Librairie La Tortue qui Lit

Mise en avant de quelques uns de nos auteurs belges.
On ne le dira jamais assez , notre pays regorge de talents!!
Et vous, lisez-vous du belge?


 Catherine Versé


Il aura suffi d'une journée de repos et de soleil pour dévorer le dernier roman de Christiana Moreau ...😀

Il m'a fait découvrir un autre aspect de cette belle région des Fagnes ainsi que les conditions pénibles de ses habitants pendant la guerre 40-45. 

Je le recommande vivement, comme ses autres romans d'ailleurs..🥰



Chronique de Celine.


Depuis la Foire du Livre de Bruxelles, j’étais impatiente de lire le dernier opus de mon écrivaine Belge préférée, offert par mon papa et dédicacé! ✍️ 

L’histoire se déroule en Haute Fagnes, tout près d’ici, d’où peut être mon coup de cœur ❤️ 

J’ai été tenue en haleine par l’intrigue et impressionnée par les recherches historiques réalisées. 

La nature, la région, les caractères des protagonistes sont très bien décrits.

Chapeau 👒 aussi de si bien expliquer la région germanophone et son rattachement, ses spécificités, sans être un cours d’histoire, mais simplement via la vie des 2 personnages principaux et les 2 « camps ».

Encore un coup de maître Madame Christiana Moreau! 

Librairie Croisy à Bastogne un «must have »!


Une balade d´été dans les Fagnes?

Retrouvez la croix des fiancés dans mon roman 📚 📖


 

Une bonne année pour le jardin ☀️🌧🍅🐸🕷🦋🥀🌹🌻🌼🌷🪻⚘️🌱🪴🌿☘️🍀🌳🍃


 

 

Le Belge qui lit:

"Parce qu’en Belgique, nous avons des autrices de talent comme Christiana Moreau !

J’ai eu la chance de faire sa plus Belge rencontre dans La Boîte de Frédéric Ernotte".

Découvrez son portrait ici !