jeudi 14 août 2025


Prix Mon's Livre - Lecture 7 - les lectures se poursuivent. Quel beau marathon !

"Aux vents déraisonnables" de Christiana Moreau, artiste peintre, sculptrice et écrivaine liégeoise. 

Publié aux éditions liégeoises Empaj.

Un amour contrarié, l’ombre de la guerre, des choix déchirants. 

François, fils d’ouvrier agricole au service des Vogelhof et Maria, la fille des fermiers se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont exploré ensemble tous les chemins du plateau des Hautes Fagnes, ce territoire sauvage et isolé situé en Wallonie, à l'est de la Belgique et aux confins de l’Allemagne. Leur amitié a grandi librement entre landes désertes et tourbières, forêts denses et collines ondoyantes, rivières impétueuses et lacs profonds. Lorsque la douce Lucie arrive à la ferme pour un séjour chez sa cousine Maria, de sombres nuages commencent à s’insinuer dans la belle entente insouciante des amis. Pourtant, des menaces bien plus graves vont s’abattre sur les jeunes gens. La guerre est déclarée et ce territoire est annexé par Hitler. François s’enfuit à Liège pour échapper à son enrôlement dans la Wehrmacht et entre dans la Résistance pendant que Maria est incorporée au Service du travail du Reich qu’elle doit effectuer en Allemagne avec les « Malgré elles ». Les deux adolescents séparés vont suivre des chemins différents et devenir adultes. Pourront-ils retrouver leur amour intact lorsque la paix sera revenue et quel sera le rôle de Lucie qui a aidé François dans la lutte contre l’occupant allemand ? Un roman de passion, de violence et de jalousie implacable dans un paysage d’une beauté cruelle aux prises avec l’Histoire.

Une qualité d'écriture indéniable. Une thématique rare dans un roman : le rapport des Cantons de l’Est avec l’Allemagne nazie et la Belgique.

François, Maria, Lucie, Maurice emmènent le lecteur dans la découverte du plateau des Hautes Fagnes à l'est de la Belgique. Une découverte haletante. 

Une très belle découverte littéraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.