mercredi 22 janvier 2014

Parfum vénitien...

 
 
 


Une musique à mon gré bien supérieure à celle des opéras, et qui n'a pas sa semblable en Italie ni dans le reste du monde, est celle des scuole. Les scuole sont des maisons de charité établies pour donner l'éducation à de jeunes filles sans bien, et que la république dote ensuite, soit pour le mariage, soit pour le cloître. Parmi les talents qu'on cultive dans les jeunes filles, la musique est au premier rang. Tous les dimanches, à l'église de chacune de ces quatre scuole, on a durant les vêpres des motets à grand chœur et en grand orchestre, composés et dirigés par les plus grands maîtres de l'Italie, exécutés dans des tribunes grillées uniquement par des filles dont la plus vieille n'a pas vingt ans. Je n'ai l'idée de rien d'aussi voluptueux, d'aussi touchant que cette musique : les richesses de l'art, le goût exquis des chants, la beauté des voix, la justesse de l'exécution, tout dans ces délicieux concerts concourt à produire une impression qui n'est assurément pas du bon costume, mais dont je doute qu'aucun cœur d'homme soit à l'abri. Jamais Carrio ni moi ne manquions ces vêpres aux Mendicanti, et nous n'étions pas les seuls. L'église était toujours pleine d'amateurs : les acteurs mêmes de l'Opéra venaient se former au vrai goût du chant sur ces excellents modèles. Ce qui me désolait était ces maudites grilles, qui ne laissaient passer que des sons, et me cachaient les anges de beauté dont ils étaient dignes.

Les Confessions (Livre XII)
Jean-Jacques Rousseau

4 commentaires:

  1. Merci Christiana pour cet extrait des Confessions et l'oeuvre qui l'accompagne.

    Qui lit encore Rousseau à notre époque ?
    Des "fous" comme nous ...
    Et c'est tant mieux.
    Et c'est tant pis pour les autres ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Christiana.
    Que c'est beau mais que c'est beau...
    Un jour il faudra que je t'envoie une photo de ma fille et tu m'emporteras le tableau ici chez nous ! Un jour tu verras... Si tu le veux bien !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est très jolie en danseuse de flamenco... Ce serait agréable à peindre.
      Bisous .

      Supprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.