lundi 18 décembre 2017

Domaine de Chantilly





La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre.




Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château un ensemble servant à conserver ces collections.




C'est en Picardie, en France dans l'une des plus grandes forêts des environs de Paris que le musée Condé est abrité dans le château de Chantilly.

Le château porte le nom de la forêt où il se dresse.

C'est là un vaste domaine de 7800 hectares dans une nature généreuse et verdoyante.



Le musée Condé est l'objet d'une grande collection réunit par un passionné des arts le duc d'Aumale et c'est dans sa demeure qu'il constitua le musée.


On peut y découvrir un courant artistique de l'école française mais également italienne.
Cette collection fait du musée Condé, le plus riche de France après Le Louvre.
Il ne faut pas chercher de logique chronologique dans la disposition des tableaux, ils sont accrochés ainsi selon la volonté du défunt duc d'Aumale.



Ce que j'attendais depuis longtemps, c'est ce rendez-vous avec Simonetta. La belle Simonetta Vespucci peinte par Piero di Cosimo (ceux qui me suivent depuis longtemps comprendront pourquoi!)





Rien que la bibliothèque du château de Chantilly représente plus de 10 000 oeuvres littéraires qui datent du Moyen-âge jusqu'au XIXème siècle.

Jusqu'au XIXème siècle, le domaine de Chantilly est resté un bien privé et n'a jamais été vendu. Il faudra attendre le Grand Condé, pour l'exploitation réelle du domaine.



Il demanda à André Le Nôtre, de s'occuper des jardins.

En plus de la valeur des collections et du musée Condé, la visite du château de Chantilly suffit presque pour assouvir une curiosité culturelle. Le décor de l'intérieur des pièces mais également les façades témoignent d'une architecture très riche.
Une autre galerie s'ouvre à vous, celle du Logis, très intéressante car vous y verrez l'évolution et la transformation du château et tous les événements historiques qui ont fait l'histoire du lieu.


Et bien sûr, dégustation de la crème chantilly, l'authentique!


5 commentaires:

  1. Waw ! À seulement quelque 350 kilomètres de chez nous, ce si beau ciel bleu au-dessus de Chantilly ! Cela existe encore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était juste une accalmie entre deux périodes de pluie glaciale!

      Supprimer
  2. ncontournable quand on a la chance d’être en visite au château !

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Hélène Perpètemardi, 19 décembre, 2017

    Je l’ai visite au mois de juin . Un très beau château à voir est celui de Vaux le vicomte

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire...