jeudi 31 mai 2018

Sancerre





 



Un piton sur la Loire.



Dès l'époque carolingienne un petit village à flanc de coteau, groupé autour de l'église Saint-Romble, fut nommé par déformation populaire du même mot, Saint-Cère, qui donnera Sancerre.


Étienne de Champagne, 1er Comte de Sancerre, au XIIème siècle construisit un château fort au point culminant de la colline, instinctivement une ville haute s'établissait recherchant sécurité et protection. Il ne tarda pas à fortifier la ville d'une épaisse muraille, qui joua un rôle prépondérant au Moyen Âge. Sancerre l'imprenable, surveillant la Loire.


Guerre de Cent ans, guerres de religions, siège mémorable de sept mois en 1573 (13 janvier-19 août) de la cité devenue huguenote, soulèvement royaliste dit « La petite Vendée Sancerroise » pendant la Révolution, furent les événements les plus marquants de son histoire du XIIè siècle à la fin du XVIIIè siècle.
A partir de cette période, Sancerre n'était plus qu'une cité humiliée qui perdit son importance stratégique et dût se soumettre aux lois de l’État malgré son caractère frondeur.

Sancerre  se découvre  à travers ses petites rues moyenâgeuses, étroites et pittoresques.

Capitale de deux produits gastronomiques connus et reconnus dans le monde entier (le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol), Sancerre jouit également d'un cadre unique qui en fait l'un des plus beaux paysages viticoles.





Chavignol, de la naissance à la maturité…

C’est dans les collines du sancerrois et son village de Chavignol que se situe le berceau du Crottin de Chavignol.
Le fameux fromage de chèvre gagne là ses lettres de noblesse !






Les vins de Sancerre



Dominant la Loire du haut de son « piton », le vignoble de Sancerre était prédestiné à la viticulture.
Sur 14 communes, le vignoble Sancerrois s’étend sur de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées, dont les sols calcaires et siliceux contribuent à la merveilleuse qualité des vins. Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le sauvignon blanc et le pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Les vignobles de Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois ont conjointement obtenu le label "Vignobles & Découvertes" au cours de la saison 2016.



1 commentaire:

  1. BonJour Christiana,
    Nous aurions presque pu nous rencontrer car je faisais un peu d'ornitho autour de Sancerre. J'ai le même goût pour les produits régionnaux. Comme toujours, tes dessins sont très fidèles.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire.