dimanche 16 avril 2023

Quelques chroniques

 #Repost @jscarlett21

——
#LaNuitDeLaTarentelle💃
.
🇮🇹🕸🌞🕷🫒🎵🎼🎶🫒🕷🌞🕸🇮🇹
.
Voyage au cœur d’une masseria dans les Pouilles.

J’ai lu ce roman en une soirée, je l’ai reçu le vendredi et le samedi, l’autrice venait le dédicacer à la Librairie Molière où je travaille. Ce fut une excellente après-midi pendant laquelle elle nous raconta quelques anecdotes sur ce livre. Une autrice belge, liégeoise, que je vous recommande de découvrir avec ce titre et ses précédentes histoires !

Découverte en 2017 avec son premier roman, La Sonate oubliée, Christiana Moreau, nous emmène au fil de ses histoires au cœur de la culture italienne. D’abord à Venise sur les pas des élèves de Vivaldi, puis à Florence avec le somptueux Quattrocento italien, dans La dame d’argile.

Avec La Nuit de la tarentelle, elle nous immerge au cœur des Pouilles, dans une famille où le poids des traditions pèsent sur la jeune Elisa.

Une lecture fluide, poétique, immersive et poétique.

Une talentueuse autrice belge à découvrir et à suivre !


——
La nuit de la Tarentelle ~ Christiana Moreau
Parution : 02.03.2023 _ 272p
Résumé : cf. seconde photo.
Mon avis : A la pointe des Pouilles, dans le Salento en Italie sont nées et ont grandi dans une masseria, deux femmes qu'une génération sépare ; Raffaella la grand-mère et Élisa la petite-fille. Toutes deux passionnées par la musique, ce roman raconte le combat de ces deux femmes pour leur liberté face aux traditions patriarcales et culturelles de la région.
Alors qu'Elisa part contre la volonté de son père Vito étudier le chant à Milan, celui-ci décide au même moment de placer sa mère en maison de repos.
Tandis que la jeune Élisa se bat pour sa liberté avec la complicité de sa grand-mère, c'est l'occasion de découvrir, par alternance de chapitres, qu'il est arrivé une histoire étrangement similaire à sa grand-mère 50 ans plus tôt. Une vie pleine de passions dont la plus grande à été Angelo ouvrier agricole féru de Verdi et la seconde la pizzica, danse traditionnelle folklorique.
Ce récit évoque des thèmes variés : poids des traditions faisant face à la volonté d'émancipation des femmes, la force de la maternité et des secrets de famille, l'attachement à la terre et à ses racines, la volonté de la transmission tout aussi forte que celle de la transgression etc.
La fluidité de l'écriture nous plonge dans cette histoire menée dignement et construite intelligemment par l'autrice ; elle nous donne à découvrir au fil des chapitres des pans entiers de l'histoire de cette famille. Ce fût un roman très agréable à lire, je recommande chaudement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.