mardi 9 juillet 2024

Après La sonata perduta... un peu de tarentelle


 Claire Massart

  

Un voyage initiatique au cœur des Pouilles, des années 50 à nos jours. Avec ses champs d'oliviers millénaires qui, en 2017, sont ravagés par la maladie de la xylella qui menace leur survie, tout comme l'extension du tourisme de masse. 

Au fil des pages, montent en nous les arômes d'huile d'olive, de figues et de tomates gorgées de soleil, les effluves de vent du sud déferlant sur la mer azur et ses rochers brûlants. Sur lesquels on pourrait danser sans fin la pizzica, ou tarentelle.

Où la vie des paysans est rythmée par le dur labeur des récoltes. Dans une société patriarcale où la condition de la femme au milieu du XXème siècle reste soumise au joug du père, des frères ou du mari. Joug qui leur impose servilité et obéissance, qui leur refuse tout désir d'instruction par crainte de les voir s'émanciper. 

Mais ce roman, à travers la destinée de deux femmes, est avant tout une histoire de passions.

Passion amoureuse de Raffaella pour Angelo, brisée à jamais par le poids des traditions patriarcales. Traditions qui la condamnent à garder en elle un lourd secret pendant 60 ans. Secret qu'elle finira par révéler à sa petite-fille Elisa.

Passion de la musique et du chant lyrique, de la vie et de l'oeuvre du compositeur Giuseppe Verdi, passion qui a permis à Raffaella de supporter sa condition de femme soumise. Et qu'elle transmet à Elisa, l'encourageant à réaliser son rêve de partir étudier la musique classique à Milan et à se libérer du carcan familial et social qui persiste encore dans le monde rural (ou pas que au vu du contexte politique actuel 😉).

Ce récit est un vrai coup de cœur, comme je n'en avais pas connu depuis longtemps, avec son écriture fluide et ciselée, tout en finesse et sensibilité.

Merci Christiana Moreau pour ce délicieux moment de lecture. Et merci à  Jean-Paul de me l'avoir fait découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.