lundi 29 octobre 2012

Travail

Je ne sais pas pourquoi mais depuis que je suis rentrée d'Italie, je suis en train de faire ma deuxième sculpture avec la terre d'Impruneta que j'ai rapportée et j'ai une impression de grande facilité.



J'avance vite et sans problèmes alors que je me suis lancée dans un mouvement un peu compliqué pour l'équilibre et pourtant la terre se laisse faire, gentiment.
Un mouvement que je n'aurais pas osé aborder il y a un an sans peiner, jurer, me battre avec la terre, souffrir et endurer des catastrophes d'écroulement, de fissures, de cassures...



Il y a cinq ans que j'ai commencé à tripoter un morceau d'argile sans trop savoir comment m'y prendre.
Ces premières étaient moches, mal foutues, pleines d'erreurs mais je me suis acharnée parce que j'avais attrappé le virus, jusqu'à en délaisser la peinture devenue trop facile et sans intérêt.

Peut-être qu'il faut cinq ans de travail acharné, d'erreurs, de casse, de découragements et de rage d'y arriver pour enfin atteindre une plénitude et ce plaisir.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, à expérimenter et j'essaie d'introduire une nouvelle diffuculté à chaque sculpture afin de comprendre la façon de faire... Il n'y a pas de secret, le travail, encore le travail, toujours recommencer et corriger ses erreurs.
Je suis sûre que c'est par l'échec que l'on progresse.

Je terminerai donc par ma citation préférée:

« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.  »
de Guillaume le Taciturne

6 commentaires:

  1. Il n'y a pas de miracle... seulement de la persévération en travaillant jour après jour... et aussi surtout beaucoup d'amour. Croire chaque jour davantage à se que l'on fait...
    la preuve est là aujourd'hui sous nos yeux.
    Très jolie et gracieux "petite femme" qui nous enchante ! Continue ma chère pour ton plus grand plaisir qui aussi le nôtre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as connu des périodes de découragement, mais tu as persévéré. Et tu vois, ta ténacité est récompensée. C'est pour toi de plus en plus facile, et ton travail de plus en plus beau.
    Bravo, Christiana, continue!

    RépondreSupprimer
  3. Ta femme-liane a beaucoup de classe ! Elle va être superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail ! Ta passion te guide tout naturellement ! Nous te suivons pas à pas !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Tu en as déjà appris des choses en peu de temps! la terre a bon caractère..... Christiane "tourbillon"

    RépondreSupprimer
  6. Quoi ???? La peinture "devenue trop facile et sans intérêt" ??? Gasp !!! (glotte avalée) Blasphèèèèèèème !!!!!!! Car ces deux qualificatifs sont rigoureusement IM-POS-SI-BLES à utiliser face au divin (et surtout casse-tête) "Art pictural"... (rires) sauf qu'effectivement, je partage ton auto-analyse : tu t'es non seulement "acharnée" mais aussi "révélée" et épanouie comme un bel Arbre de Judée en créant ces beaux êtres vivants irradiant leurs mille sourires d'argile... Que ton oeuvre d'argile tendre... dure, et dure, et dure !!! ... Cinq ans... et ton "enfant" si beau, déjà !!! Bises à l'Artiste, rare et exigente, que tu es !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.