mercredi 26 février 2014

Construction de Venise

Les îlots de la lagune de Venise, composés de matériaux de remblais et alluvionnaires, ne permettaient pas de construction traditionnelle car le sol humide et instable ne pouvait supporter le poids des bâtiments.



La solution a été l'utilisation de pilotis, permettant la construction au-dessus de l’eau. La technique consiste à enfoncer ceux-ci dans le sol afin de leur faire porter une plate-forme constituée de madriers en chêne et en mélèze solidement attachés les uns aux autres, consolidant et nivelant le terrain.

Ainsi par exemple, afin d’ériger la Basilique Santa Maria della salute, les Vénitiens utilisèrent 1 006 657 pilotis de 4 mètres de long, en chêne, aulne et mélèze.



La situation géographique de Venise au milieu de la lagune fait que l'essentiel du transport de personnes et de marchandises se fait par voie d'eau. C'est pourquoi, la cité demeure au XXIe siècle la seule ville de taille importante à être libre d'automobiles et de camions, malgré des aménagements importants.

Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois. Ils sont exposés à la menace de marées, notamment entre l'automne et le début du printemps. La ville est périodiquement inondée. C'est ce que les Vénitiens appellent acqua alta.




Ce phénomène s'explique par la réunion de plusieurs facteurs naturels : attraction lunaire, et surtout le sirocco, vent chaud venu d'Afrique qui empêche la lagune de se vider, les marées hautes se succédant les unes aux autres.

Ce phénomène a toujours existé, mais s'est largement amplifié ces dernières décennies sous l'influence conjuguée de plusieurs causes relatives au climat et à l'activité humaine


Le projet, nommé MOSE (Module expérimental électromécanique) a démarré en 2003 et les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2011. Il suscite aujourd'hui de nombreuses polémiques notamment par son coût pharaonique et par le doute de plus en plus répandu parmi les scientifiques et les spécialistes des marées quant à l'efficacité de ce système qui ne serait réellement utile que pour les très grandes marées. Ce projet, surtout, ne résoudra pas l'autre grand problème de la ville, celui des vagues en lagune.

Le problème des vagues en lagune (moto ondoso) est lié à l'accroissement du trafic des bateaux à moteur dans les canaux de la ville et en lagune. Il fragilise les fondations des constructions, érode les rives et fragilise les quais. Dans la lagune, il entraîne la disparition des barènes, bancs alluvionnaires indispensables à son équilibre.


7 commentaires:

  1. Bonjour Christina, ah! Venise cela me rappelle mon unique voyage lorsque je faisais partie de la JOC (jeunesse ouvrière catholique) avec le pensionnat nous avions passé 15 jours en Italie et nous avons eu la chance de visiter Venise, inoubliable et quel bonheur pour une jeune fille de 16 ans, j'étais en admiration.
    Superbe les aquarelles, je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christiana , ah !!! Venise la ville des amoureux , la Place St Marc et ses milliers de pigeons, sans oublier les incontournables gondoles (que l'on laisse à Venise comme le chantaient Sheila et Ringo dans les seventies) . Tu as raison de préciser que la cité Vénitienne demeure au XXIe siècle la seule ville de taille importante à être libre d'automobiles et de camions, malgré des aménagements importants... Et oui !!

    RépondreSupprimer
  3. Sachant que nous sommes en 2014, je pense que vous vous être trompée dans la date quand vous nous écrivez que "les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2011" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il fallait lire 2014, rien ne (vous?) t'échappe! Pas évident avec le smart phone

      Supprimer
  4. Merci Cristiana pour cet article vraiment très interessant. Quand on y pense,on se dit " ils sont fous quand même ces vėnitiens". Bâtir une ville, des palais sur l'eau,il fallait oser!
    Je ne connais pas cette ville, pourtant mes parents,mes filles, presque toute ma famille y est allėe,mon grand-père y est né et j'ai une partie de ma famille là-bas.
    Un jour...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tout Christiana...
    Et tant pis pour la date !
    SUPERBE !
    Bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Si !
    Le vouvoiement m'échappe encore parfois ...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.